Dent de Jaman - De Glion par la Perche - mai 2020

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1264 (Montreux)

Rando standard

Env. 1'300 m

10 mai 2020

Seul

Env. 5-6h

Conditions

Beau et chaud.
Encore des petits névés sous la Perche, peu gênants.
De petits névés dans le couloir sous les Rochers, mais apparemment, ça passe.
Pas mal de monde, mais sans être trop la foule (le train ne monte pas plus haut que Caux d'en Haut).
Ca grimpe aux Gais Alpins, ainsi qu'à la Dent de Jaman.

De Montreux, monter direction Caux, jusqu'à Glion. Au centre, se trouve un parking. Altitude env. 708 m.
A noter qu'on peut monter jusqu'à Caux en train ou en voiture, voire Caux d'en Haut... le seul intérêt de se garer ici est de faire un peu plus de dénivelé.

Itinéraire

Par le sentier pédestre, aller à Caux. Ca monte bien. Continuer jusqu'à Caux d'en Haut. De là, suivre direction Rochers de Naye. Chemin large et peu pentu jusqu'à Liboson d'en Haut. De là, suivre le sentier montant aux Rochers jusqu'à l'intersection avant le couloir (altitude environ 1'700 m). De là, monter à la Perche. Puis, descendre de l'autre côté jusqu'au pt 1'702.. On peut encore descendre un petit bout sur l'alpage d'Amont. Remonter sous la station Jaman et finir par la partie plus raide et aérienne de la Dent.
Redescente direction station Jaman, puis prendre le sentier qui va à Caux au dessous du Merdasson. On revient sur Caux d'en Haut par le chemin des narcisses. Continuer sur Glion.

Première vrai rando en montagne. Pour une fois, je lâche le vélo.
Bon, ça n'a pas trop bien commencé: je voulais initialement monter au Grammont ou à la Grande Jumelle. Panneau d'interdiction à Vouvry. Le parking du Flon est interdit. Ne voulant pas prendre de risques, je change de plans.
Finalement, c'était pas mal. A défaut d'aller voir les bouquetins, je suis allé admirer les narcisses. La vue est belle aussi.
Et ça a été l'occasion de rencontrer des connaissances à la Dent de Jaman et finir la rando avec eux.