Accueil
Professionnel
Liens

Le blog, les news, les potins,...

Nouvel-An en Haut-Valais

Publié le 01 Janvier 2019

Pas facile de trouver un endroit avec : 1) bonne neige 2) Pas trop de monde 3) Et un restau sympa pour passer le Nouvel-An.

Finalement, on a plutôt bien géré : on a trouvé de la bonne neige (même si on n'est pas toujours restés dans le Binntal) et on a bien mangé.

1er jour : Stockhorn dans le Binntal. 2ème jour Tällistock au dessus d'Oberwald. Là, on n'est pas allés tout en haut... le dernier bout tirait un peu en longueur et c'était assez soufflé en haut. 3ème jour : Teltschehorn au départ de Geschinen. Magnifique avec une belle descente dans une combe au dessus d'Ulrichen.

Super séjour avec bonne ambiance. Une bonne façon de tourner la page de 2018.


Promenade à la Tour de Gourze

Publié le 23 Décembre 2018

Avec cette météo à ne pas mettre un split dehors : doux, venteux et précipitations, il s'agit de se dégourdir les jambes avant les repas de Noël.

Direction la Tour de Gourze en partant du bord du lac... la météo n'est pas super (ça, c'était attendu, sinon je serais allé dans la neige), mais j'ai quand-même échappé à la pluie. Elle est arrivée pour mon retour à Cully.

Un peu perdu de temps en montant. Bah, quand on ne prend pas le bon chemin...

Chouette promenade avec un peu de dénivelé et une belle vue.. quand il fait beau !


Ethiopie 2018

Publié le 03 Décembre 2018

Nous étions une équipe de 6 pour ce voyage organisé par Allibert. 4 personnes de France et 2 de Suisse se sont rencontrées sur le vol d'Addis Abeba à Gondar. Groupe super chouette !

On a eu l'occasion d'explorer une partie de ce fabuleux pays. C'est à dire le Nord et le Nord-Est.

Beaucoup d'expériences et de sensation variées...

Des parties culturelles comme à Gondar et ses châteaux ou Lalibela et les églises creusées dans la roche.

De la montagne dans le parc du Simien avec ses incroyables paysages coupés au couteaux. Se tenir au dessus de falaises d'environ 1'500m de haut pour un coucher de soleil et y croiser les geladas (singes) se réfugier pour la nuit, se réveiller avec le gel ou monter à 4'430 mètres d'altitude. Aussi, le Simien abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et autres animaux.

Une descente dans l'un des endroits les plus chauds de la planète : le désert de Danakil avec son « lac » dont les caravanes acheminent le sel à divers endroits et Dallol, cette curiosité volcanique avec ses eaux acides et sulfuriques. Cet endroit ce trouve à env. 120 mètres sous le niveau de la mer et est connu pour être l'endroit habité le plus chaud de la planète. Effectivement, nous aurons à peu près 40°, mais certainement plus vers les résurgences. On n'est pas restés longtemps (heureusement), mais cela signifie de boire un litre d'eau par heure. Une montée à l'Erta Ale pour observer le volcan de nuit. Malheureusement, la lave s'est passablement retirée depuis quelques semaines et de la fumée empêche toute visibilité. On a eu droit au rougeoiement et aux grondements du volcan. Ca, c'est déjà impressionnant en soi. Le bémol est que le volcan et son camp de base, sont devenus, avec l'activité touristique une véritable décharge à ciel ouvert : des bouteilles et détritus de toutes sortes jonchent le sol un peu partout... quel dommage !

Finalement, le Tigray dans la région de Mekelle. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit le point fort du voyage. Même si les autres endroits étaient magnifiques et variés, les treks et les églises perchées sur les montagnes sont absolument inoubliables. De plus, les gens y sont très sympathiques.

Un voyage n'en n'est pas un si on ne goûte pas la gastronomie : justement, on s'est régalés. Les morceaux de viande et les légumes à manger avec l'injera sont succulents et que dire du café ??? Un des meilleurs du monde !!

Gros dépaysement mené à un rythme soutenu... super voyage ! On en redemande ... le Sud à l'occasion pour quelque chose de différent ?


Premières neige au dessus de Fully

Publié le 28 Octobre 2018

C'est encore un peu tôt pour sortir le surf, mais c'est un signe qui ne trompe pas : la saison des virages dans la poudre approche !!

On a attendu autour d'un café que la pluie s'arrête. Ensuite, l'idée était de monter à la Jeur Brulée pour prendre l'air. Comme on en n'avait pas encore assez pris, on a continué encore un bout dans la neige. On s'est arrêté, car ça devenait un peu patinoire. On a rallongé la promenade par un chouette sentier en traversée au dessus des Follatères pour arriver près de Dorénaz.

Final autour d'une planchette et conclusion d'une journée réussie en dépit de la météo du matin.


Tricotage vers les Rochers de Naye

Publié le 20 Octobre 2018

Vraiment pas la motive pour se lever tôt se matin.. ni de rouler trop loin.
Donc, ce sera journée rando tranquille à partir des Avants.
Surprise ! C'est combat des reines au village. Donc, va falloir partir d'un peu au-dessous.
Après, c'est une super journée de soleil (en t-shirt, en tout cas pour marcher). Bien content d'être au dessus des stratus.
Après le Col de Jaman, la Dent du même nom, descente puis monter du côté de Naye. Je rajoute un peu en allant du côté de Plan d'Areine..
Finalement, une belle longue rando.. pour un jour de repos, c'est pas si mal !


Eclipse lunaire

Publié le 27 Juillet 2018

Une éclipse - visiblement la plus longue du siècle - était prévue pour ce soir. L'occasion d'aller admirer le spectacle depuis le "Chalet des Enfants".
Un beau moment.


Fête de la musique

Publié le 21 Juin 2018

Cela faisait longtemps que je n'y étais plus allé.
Une belle soirée et beaucoup de monde !


Le Plat Pays et la bonne bière

Publié le 17 Mai 2018

L'occasion d'un voyage professionnel à Sint-Truiden, en Belgique.

Grâce à la météo agréable, les soirées ont été assez sympathique. Premier soir en ville et le 2ème un peu plus dans la campagne.

Mmm.., les gaufres, le chocolat, les frites et surtout la bonne bière !!!

Le retour a été un peu chaotique : mon avion a été annulé par la grève. Donc, j'ai pu prendre un vol passant par Munich pour revenir sur Genève. Pas de bol, le vol de Munich était en retard et j'ai loupé ma correspondance. La compagnie aérienne m'a trouvé un hôtel à 1h de taxi. Comme le prochain vol était tôt le matin, j'ai pas dormi beaucoup....



Arboretum d'Aubonne

Publié le 28 Avril 2018

Une fois n'est pas coutume. Ce coup-ci, ce sera plutôt promenade. Il s'agit de profiter des températures agréables.

Je n'avais jamais visité l'Arboretum d'Aubonne. Voilà : l'erreur est corrigée.

Très bel endroit pour flâner et voir toutes sortes d'arbres, de fleurs et de petits animaux. C'est très bien fait et entretenu. En plus, à cette saison, c'est vraiment très joli.

Une découverte sympa.


Balade au dessus de Montreux

Publié le 22 Avril 2018

Après la soupe d'hier au Grand St-Bernard et la soirée au Cully, pas trop envie de se lever à une heure indécente pour retrouver de la neige lourde et collante.

Donc, on est allés sur les hauts de Montreux en passant par les Gorges du Chauderon, les Avants, Jor et le Paccot (un peu trop de neige pour aller plus haut). Redescente sur Montreux par Caux.

Températures estivales. Encore un peu de neige avant le Paccot. Toujours une belle vue.
Une chouette façon de retrouver la montagne d'été.


Pâques au Jura

Publié le 01 Avril 2018

Petite promenade du dimanche matin à Porrentruy pour se mettre en appétit.
Entre le jardin botanique et l'étang Corbat par une météo plutôt fraîche.


Une "Pauvre" sortie. Demi-tour matériel

Publié le 04 Mars 2018

La journée se présentait pourtant bien.
Beau temps et belle neige. N'ayant pas vraiment envie de faire une virée trop longue ni d'aller trop loin, nous nous sommes rabattus avec mes 2 partenaires sur la Pointe d'Euzanne.
Le vallon n'est pas encore ravagé par les descente, la trace de montée est idéale et la neige est belle. De plus, je me sens plus en forme que prévu, malgré la sortie d'hier. A part le vent qui semble bien souffler au Col et Plus haut, on approche la perfection.
Le matériel en a décidé autrement. Le demi-tour a du être prononcé pour moi au début de la montée au Col. Frustrant par cette belle neige de ne pas pouvoir aller plus loin.
Consolation : le problème n'affecte pas la descente et le vallon sera joli à tracer. Mes amis continueront jusqu'au Col. L'attente en bas au soleil est plutôt agréable.


© www.joelklay.net v4 2018