Glacier du Métail - de Pralong - janvier 2020

AD-

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1306 (Sion), 1326 (Rosablanche)

Env. 3'020 m

Rando standard + crampons - piolet en cas de neige dure

Env. 1'400 m

25 janvier 2020

Env. 6h

Conditions

Grand beau. Ca fait du bien de s'extirper de la brume. Pas de vent. Températures fraîches, mais agréables quand-même.
Enneigement correct en général. Vers le bas, attention dans les pentes raides et les forêts, la neige ne couvre pas bien les rochers et les trous. Glacier tracé, mais tip-top. De visu, la descente du sommet était loin d'être engageante. Corniche en haut et enneigement faible.
Trace de montée impeccable. Bonnes marches pour la partie du haut. Piolet-crampons inutiles.
Un peu de monde sur l'itinéraire, mais ça se répartit bien.

De Sion, monter en direction du Val d'Hérens, jusqu'à Vex.
Puis, prendre la route d'Hérémence et suivre celle-ci jusqu'à Pralong. Garer au village.

Itinéraire

Monter la route (fermée à la circulation en hiver) en direction de la Grande Dixence sur environ 1km. Au pt 1'696, prendre à droite le sentier pédestre montant sur Allèves. Vers les constructions d'Allèves, remonter la combe à l'Ouest, passer au Sud du Combaly, continuer à l'Ouest sur env. 300 m et ensuite monter la pente passant à droite du pt 2'850 (Sés des Madeleines). On arrive sur un plateau. Remonter le couloir sur la crête plate à l'Est du Métailler. Portage des skis.
On arrive au sommet du glacier du Métail.
Descendre le glacier sur les Cornets, puis l'Alpe du Métail. Si les conditions sont bonnes, descendre directement dans la combe qui se rétrécit et se trouve encaissée dans les rochers, on rejoint la route près de Pralong. Mais c'est rarement un bon plan. Le plus sûr est de traverser sur la droite au dessus du Grenier du Métail pour rejoindre les pentes de montée.

Toujours une belle région et le glacier du Métail est une valeur sûre dans ces temps de disette au niveau de la poudreuse.
Une montée efficace et agréable dans une environnement splendide. Une belle pause au sommet à papoter un peu avec les autres.
Une belle descente... Bon, on aurait pu optimiser en tirant plus à droite vers le bas. On a fini dans une forêt parsemée de cailloux-trous.. Pas top à traverser, mais ça passe (sans le style, certes)
Une toute belle journée en montagne.
Maintenant, j'attends la nouvelle neige. Heureusement, elle ne devrait plus tarder ;-)