Montagne
Professionnel
Liens

Catogne - traversée Nord-Sud ou Sud-Nord - septembre 2019



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1325 (Sembrancher)

Altitude maximale

2'597 m

Matériel nécessaire

Des bâtons peuvent être utiles

Dénivelé

1'300 m + quelques remontées (env. 150 m au total)

Date de la sortie

29 septembre 2019

Participants

3 au début, puis 2

Horaire

Env 6h - 6h30

Nombre de jours

1

Conditions

Grand beau. Pas mal de vent d'ouest en haut.
Sec sur tout l'itinéraire.
Bien fréquenté, mais pas trop non plus.

Accès

De Martigny, prendre la route du Gd St-Bernard jusqu'aux Valettes. De là, bifurquer à droite et monter en direction de Champex-Lac. On suit cette route jusque avant Champex-Lac dans une grande épingle à droite au-dessus de la Poya. S'arrêter là. (Panneaux pédestres indiquant le Catogne).

Itinéraire

99Suivre le chemin large descendant légèrement sur environ 300 m. Ensuite, prendre le sentier indiquant le Catogne à droite. On remonte un couloir raide sur env. 600m pour arriver à Plan Foyat. De là, l'itinéraire devient plus agréable, car plus varié et offrant une vue magnifique. Montée sur l'arête Ouest à droite des pare-avalanches jusqu'au point 2'402 m. Ensuite, continuer direction Sud, passer par le pt 2'505 et on monte facilement au sommet.
De celui-ci on descend au Sud, puis on passe sur le versant Ouest pour éviter des rochers. Remonter un couloir raide pour rejoindre la crête. On passe en versant Est pour éviter d'autres rochers et on retraverse la crête pour descendre dans la pente raide avant la Pointe des Chevrettes. Le sentier serpente le long des rochers à droite en descendant. Il traverse finalement le couloir vers 2'300 m pour passer sous les rochers provenant de la Pointe des Chevrettes. Il traverse d'autres couloirs et remonte par endroits pour arriver au Replat du Fratsay (pt 2'270).
Traversées sous d'autres rochers provenant du Bonhomme. On passe sous le Pt 2'228 et le sentier descend franchement. C'est raide par endroits. Il y a une chaîne vers 1'800 m. La descente reste raide jusqu'à ce que le sentier rejoigne un sentier large vers 1'600 m.
De là, la pente est douce. Prendre ce sentier direction Ouest. Il rejoint un chemin. Le prendre direction Nord-Ouest. Il monte sur une vingtaine de mètres, puis descend. Vers 1'540 m, prendre un sentier sur la droite. Il remonte jusque vers 1'600 m, puis descend agréablement jusqu'à la route vers Champex d-en Bas. Suivre la route pour retrouver la voiture.
L'itinéraire est faisable dans les 2 sens.

Commentaires

Nous avons fait l'itinéraire au départ de la Breya, dans le sens inverse à celui indiqué. (C'est-à-dire Sud-Nord). Montée par la crête au dessus du Belvédère jusque vers 2'220 m. Crapahute en T4-T5 ludique.
Au retour, des amis rencontrés à la descente de la Dyure nous ont évité la marche sur la route en nous ramenant en voiture. Merci !
Magnifique rando automnale, avec une descente un peu casse-pattes. Belle ambiance et superbe vue au sommet.
Presque 2 heures de route pour rentrer, pour cause de bouchons. Il y a pas à dire, c'est moins optimal qu'un tour à vélo.
Je crois que la prochaine fois, il faudra inverser : montagne le samedi et vélo le dimanche ;-) Si la météo le permet, bien sur.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018