Montagne
Professionnel
Liens

Aiguille de la Cabane (la Balade) + Aiguille du Tour Sud - août 2019



Activité

Alpinisme

Difficulté ?

PD

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1344 (Col de Balme), 1345 (Orsières)

Altitude maximale

3'540 m

Matériel nécessaire

Corde 30 m. Mat. sécurité glaciaires. Sangles et 1-2 dégaines

Dénivelé

J1 : env. 1'250 m, J2 : env. 450 m

Date de la sortie

25 août 2019

Participants

Nous étions 4

Horaire

J1 : env. 8h, J2 : env. 7h30

Nombre de jours

2

Conditions

Beau et chaud. Quelques nuages le premier jour, mais pas gênant.
Sur l'aiguille de la cabane : une seule cordée bien avant nous. Sinon, nous étions seuls. Un cordée attaquait la voie "bon accueil".
Rocher très bien et plaisant.
Du monde à la cabane, mais loin d'être pleine.
Sur le glacier, les crevasses sont souvent visibles, mais attention à celles se cachant sous la neige.
La rimaye passe bien. Assez vite, on passe dans la caillasse. Au début de la montée, il faut faire attention à ne pas faire tomber de cailloux sur les cordées au dessous. Plus haut : excellent. Du monde, mais pas encore trop la foule.

Accès

De Martigny, suivre la route du Gd St-Bernard jusqu'aux Valettes, puis prendre à droite en direction de Champex. Monter jusqu'aux remontées mécaniques de la Breya. Prendre le télésiège (19 Chf aller-retour).

Itinéraire

J1 (Aiguille de la Cabane et Trient) : Monter en direction de la Cabane d'Orny jusqu'à l'Ancienne Cabane, altitude env. 2'690 m. A celle-ci, on trouve l'inscription Javelle. Remonter les gradins pour trouver un couloir évident surplombant le lac qui amène à l'arête. Un gros cailloux s'y trouve au départ. Suivre l'arête de bon rocher jusqu'au sommet principal. Un gendarme avant le sommet s'évite à gauche. Descendre et contourner l'aiguille par la droite. Il est possible d'escalader celle-ci par une longueur d'escalade (4c). Descendre à un petit col et rejoindre un couloir raide pour arriver au pied de la voie "bon accueil". Traverser le pierrier pour rejoindre la cabane d'Orny. Suivre le sentier pour monter à celle de Trient.
J2 (Aiguille du Tour Sud). Prendre pied sur le glacier et se diriger en direction de Tête Blanche en évitant les crevasse. Puis passer devant l'Aiguille Purtscheller. Le départ de l'Aiguille Sud commence un peu à gauche de celle-ci. Remonter la pente raide. Attention à la rimaye. La pente peut être de neige ou de caillasse en fin de saison. Puis traverser dans la face par une vire évidente. On rejoint l'arête en direction de l'Aiguille Nord. Remonter l'arête par des gros blocs jusqu'au sommet de l'Aiguille Sud. Descente par le même itinéraire.

Commentaires

Un beau week-end pour retrouver la haute montagne. C'était top : très complet avec de la grimpe et du glacier, sans jamais être difficile ni stressant.
Une bonne équipe avec beaucoup de bonne humeur. Ca a été un vrai plaisir.
Vu les conditions de neige et glace, cela pourrait bien être la seule sortie haute montagne de la saison. Du caillou et de la rando, oui. Mais du glacier ou du mixte,... beuh.
Impressionnant comme les faces nord (Portalet, Tête blanche) sont en caillasse.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018