Montagne
Professionnel
Liens

Tour de Famelon et Tour de Mayen - juin 2019



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1264 (Montreux), 1265 (Les Mosses)

Altitude maximale

2'326

Matériel nécessaire

Bonnes chaussures de marche

Dénivelé

Env. 900 m (plusieurs montées-descentes)

Date de la sortie

30 juin 2019

Participants

Nous étions 2

Horaire

Un peu plus de 6h

Nombre de jours

1

Conditions

Chaud !!! Heureusement, une petite brise atténue un peu la sensation de chaleur par moments
Des randonneurs, mais ce n'est pas la foule non plus.
Sentiers généralement secs. Encore un peu de neige par endroits, mais ça passe bien.

Accès

Sortir de l'autoroute à Aigle, monter au Sépey, continuer la route des Mosses jusqu'au Contour de la Bosse. Puis, prendre la petite route jusqu'au col de la Pierre du Moëllé.

Itinéraire

Prendre le chemin dans les pâturages à l'ouest et monter vers les Chaux, on passe le site d'escalade, puis on longe le bas des rochers de la Latte. Continuer le chemin qui mène sous la face Est de la Tour de Famelon. De là, prendre le sentier à droite assez raide qui contourne par la face Nord pour arriver au bas du versant Ouest. Un sentier mène au sommet. Sous celui-ci, il y a un petit pas de grimpe (chaîne, pas exposé). Ensuite, redescendre le versant Ouest par le même itinéraire, puis prendre le sentier à l'Ouest qui monte dans les Lapiaz au Truex. Longer la crête au dessus du Lac Segray. La traversée peut être glissante, puis arriver sous les pentes de la Tour de Mayen. Le sentier monte à partir du Sud-Est. C'est parfois raide et il y a un passage d'escalade facile sécurisé par une chaîne (un peu plus long que celui de Famelon, peu exposé). Ensuite, le sommet s'atteint facilement. Retour par le même itinéraire au début, puis descendre sur le Lac Segray. Prendre le sentier qui mène au Fer. Il s'agit d'une buvette située près du telesiège. De là, descendre plus ou moins le long des remontées jusqu'au chemin à l'altitude 1'560. Le prendre en direction Nord pour rejoindre la route montant à la Pierre du Moëllé

Commentaires

Vraiment trop chaud pour sortir le vélo. Ce coup-ci, il faut monter en altitude.... en même temps, pas trop non plus avec la neige résiduelle.
Bon plan et super tour, mais quelle chaleur !! On a bien fait de démarrer tôt. La dernière remontée sur la Pierre du Moëllé a été bien pénible. Je crois qu'à la Pierre, la température devait être entre 26 et 27 degrés : chaud !!

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018