Montagne
Professionnel
Liens

Vanil Noir et Vanil de l'Ecri - août 2018



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1245 (Chateau-d'Oex)

Altitude maximale

2'889 m

Matériel nécessaire

Randonnée standard

Dénivelé

1100 m + remontée 150 m pour Vanil de l'Ecri

Date de la sortie

5 août 2018

Participants

Seul

Horaire

5:30-6:00h + bonnes pauses

Nombre de jours

1

Conditions

Terrain sec de chez sec. Le sol est très dur, ce qui fait que les passages terreux-caillouteux dérapent facilement.
Beau et très chaud. Heureusement que quelques passages nuageux et une bonne brise rafraîchissent quelque peu l'ambiance.
Pas mal de monde.

Accès

De Bulle, monter en direction de Chateau-d'Oex jusqu'à l'entrée de Villars-Sous-Mont. Suivre le panneau à gauche indiquant Grandvillard. Traverser le village et monter la petite route en suivant les indications pour Bounavaux. La route s'arrête aux Baudes par un parking.

Itinéraire

Un chemin facile mène à la cabane de Bounavaux. Continuer jusqu'à l'alpage de Bounavalette. Prendre Nord-Est la montée pour atteindre le col du même nom. De là, un petit sentier indiqué régulièrement par des marques rouges et blanches au sol monte sur une épaule puis traverse sur la gauche. C'est le lieu des "Roches pourries". Cet endroit porte bien son nom, car le terrain est raide et pas toujours stable. Prudence.
On arrive sur l'épaule au Nord de la Tête de l'Herbette. Le sentier longe sous les rochers, direction Sud. Un premier passage rocheux court et facile amène dans une zone peu pentue de Lapiaz.
Le sentier devient plus raide et l'aide des mains devient nécessaire pour progresser, mais la crapahute est ludique.
On arrive au Pas de la Borière. Une petite désescalade peu difficile, mais au dessus du vide amène sur le pas. Là, le vide se trouve de chaque côté. Remonter par des rochers pas difficiles, mais avares en prises. A noter que la chaîne qui sécurisait le passage (env. 15 m) a disparu au printemps 2009. Lors du passage en août 2018, la chaîne est bien là... ça aide.
Ensuite, on monte facilement en traversée ascendante de la face Est pour atteindre le sommet. L'ambiance est là.
Redescente au début sur l'épaule Est, puis le sentier part pour traverser en descendance la face Sud. Ce trajet est exposé, car les gazons sont très raides et la pente se termine par une zone rocheuse au dessous. Heureusement que la chaîne ici n'a pas été enlevée.
On atteint la crête qui devient plus facile et amène au Plan des Eaux. La montée au Vanil de l'Ecri ne pose aucune difficulté, il y a quelques traces de sentier. Du sommet, redescendre au Plan des Eaux. Puis prendre le sentier qui descend dans la face Nord-Ouest. Le début est assez raide, mais bien moins expo que le sentier amenant au sommet du Vanil Noir. Puis on arrive dans le cirque et le sentier passe à gauche de deux minusules lacs. De là, rejoindre aisément le l'alpage de Bounavalette, puis reprendre l'itinéraire de montée par Bounavaux

Commentaires

Finalement bonne pioche par ce jour de canicule : montée quasi tout à l'ombre jusqu'au dessus des roches pourries. Vers le haut, petite brise et puis des nuages.
Un très bel endroit. Encore plutôt vert, malgré la sécheresse.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018