Montagne
Professionnel
Liens

Aiguilles Marbrées et Aiguilles d'Entrèves - traversées - juillet 2018



Activité

Alpinisme

Difficulté ?

AD

Situation

IGN 3531 ET

Altitude maximale

3'600 m

Matériel nécessaire

Matériel glacier : 1-2 friends, sangles, corde 50 m

Dénivelé

Jour 1 : env. 200 m; Jour 2 : env. 500 m

Date de la sortie

7 juillet 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Jour 1 (Marbrées) : env. 3h15; Jour 2 : (Entrèves) : 5-6h

Nombre de jours

1

Conditions

Grand beau et températures agréables.
Du monde, en tout cas à la cabane. Mais ça se répartit bien dans les différentes courses.
Bonnes conditions de neige sur les glaciers : arêtes sèches.
Je m'attendais (d'après les topos) à du rocher péteux aux Marbrées. C'était plutôt très bien.
La descente directe du Col occidental de Toule n'est pas une bonne idée. Bonnes traces, mais la rimaye du bas n'inspire pas confiance. Surtout avec la neige molle... on a du remonter.... bon exercice de montée-descente dans le raide, on dira.
La VN de la Tour Ronde ne fait pas envie : rimaye, chutes de cailloux...

Accès

Prendre le tunnel du Mont-Blanc jusqu'à Entrèves. Téléphérique Skyway jusqu'à la Pointe Helbronner.
Prendre l'ascenseur, puis le tunnel pour atteindre la terrasse du refuge Torino.

Itinéraire

Aiguilles Marbrées traversée Nord-Sud (Diff. PD) : du refuge, prendre le glacier en direction de la Dent du Géant. Dépasser les Marbrées et monter au Col de Rochefort. De là, prendre l'arête Nord évidente. D'abord des blocs faciles. Ensuite un beau passage de dalles avec fissure. 1 friend peut être utile pour être plus relax. Le passage peut s'éviter par la gauche, mais ce serait dommage. On arrive sur la crête. Monter au sommet par une petite varappe plaisante.
On revient sur nos pas et on suit l'arête en évitant 1-2 gendarmes, jusqu'à atteindre un collet ou on trouve un relais. Rappel avec une corde de 50 m nous pose juste dans la neige. Retour évident.
Aiguilles d'Entrèves traversée Ouest-Est (Diff. AD) : du refuge, prendre Nord, passer le Col des Flambeaux et descendre au Nord de l'Aiguille de Toules. Remonter au Col d'Entrèves par des pentes évidentes. Monter sur l'arête. D'abords des gros blocs faciles. Une fois sur le faîte, descente dans une brèche. Se fait soit par une déséscalade foireuse à gauche ou, plus facile, à droite. Remonter par un pas un peu retord dans une cavité. L'arête devient aérienne. Quelques spits pour protéger les pas délicat. Un dernière montée par le crux de la course. Bien physique (5a env.), mais bien protégé. Une cordelette permet de tirer dessus si nécessaire. Encore un pas aérien, mais facile. Descente par des fissures. Soit rappel ou désescalade. Puis désescalade. On suit l'arête qui remonte. Quelques pas sympas. Puis descente de gros blocs pour atteindre le Col Occidental de Toule. Descendre plutôt en revenant du côté des Aiguilles d'Entrèves. La descente directe est faisable, mais une rimaye peut compliquer la descente.
On retrouve l'itinéraire de montée.

Commentaires

Une première pour moi de ce côté-là. Un endroit magnifique et un super panorama.
Les deux courses sont plutôt courtes. Idéal, si on a du trajet et qu'on ne peut pas commencer trop tôt ou finir trop tard.
Bon, les Marbrées laissent un peu sur la faim, alors que le parcours est très sympa. On était partis assez tôt en pensant aux bouchons du tunnel du Mont-Blanc et à l'attente à Helbronner. On a eu ni l'un ni l'autre. Si bien que l'après-midi était en mode touriste...
Pas mal de skis et splitboards dans le coin. En fait, il s'agit d'un événement organisé par Arc'teryx dans le cadre de formation en montagne.
Refuge Torino : efficace, mais industriel. Ambiance cantine, en moins sympa.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018