Montagne
Professionnel
Liens

Balfrin - traversée Sud-Nord - juin 2018



Activité

Alpinisme

Difficulté ?

PD

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1308 (St. Niklaus), 1328 (Randa)

Altitude maximale

3'796 m

Matériel nécessaire

Matériel glacier

Dénivelé

Jour 1 : env. 1'300 m. Jour 2 : env. 1'100 m

Date de la sortie

23 juin 2018

Participants

Nous étions 4

Horaire

Jour 1 : 4h. Jour 2 : 11h (avec bonnes pauses)

Nombre de jours

2

Conditions

Grand beau et chaud pour la montée à la cabane. Vent frais le soir.
Matin d'abord beau, puis se couvrant. Parfois un peu menaçant. Alternance de voiles nuageux et soleil tout au long de la course.
Brise fraîche par moments.
Glacier encore enneigé en haut. Le passage de séracs passe bien. Arête en bonnes conditions. Grande pente sous Balfrin en bonne neige.
Un groupe assez loin derrière nous. 2 personnes pour Ulrichshorn.
Des gens partis pour le Nadelgrat.
Cabane pas pleine.

Accès

De Visp, suivre direction Zermatt jusqu'à St. Niklaus. De là, prendre à gauche en direction de Grächen. Au bas du village, bifurquer à droite pour monter à Gasenried. Au village, se garer près des pompiers (places pour les clients de Bordier).

Itinéraire

Montée à la cabane Bordier : suivre la route jusqu'à Schalbettu. Puis, prendre le sentier pour le joli alpage d'Alpja. De là, monter au dessus de la moraine du glacier jusqu'à la bifurcation 2'707 m. Descendre pour aller prendre pied sur le glacier. Le traverser sur le replat en suivant les marquages. De l'autre côté, suivre le chemin d'échelles amenant à la cabane.
Sommet : de la cabane, suivre les catadioptres et traverser pour aller chercher la moraine au pt 2'973. La remonter, puis redescendre sur le glacier vers 3'200 m. Cheminer pour traverser au mieux le passage de séracs sur la gauche en montant. Puis, se diriger en direction du Riedpass. Rejoindre la selle au pt 3'553. Remonter l'arête sans difficulté jusqu'au sommet 3'796m. Suivre ensuite par une descente en neige courte, mais assez raide. Remonter facilement au sommet 3'782 m. De là , suivre Nord et descendre la pente à 40°. Délicat si neige dure. Remonter ensuite au Gross Bigerhorn. De là, grosse caillasse assez raide pour atteindre le collet avant le Klein Bigerhorn. Puis, encore de là caillasse pour atteindre la cabane.

Commentaires

Quand la proposition est venue d'aller au Balfrin, j'ai été très vite motivé. Je ne connaissais pas le coin et ça semblait très beau.
Effectivement, c'est une région magnifique. Déjà, la montée à la cabane est variée : forêt, alpage bucolique, glacier.. le tout dans un paysage superbe.
Bon accueil à la cabane.
La course est très jolie et offre des points de vue magnifiques. L'arête rocheuse est ludique et jamais difficile. Quelques parties neigeuses demandent un bon cramponnage. La descente du Gross Bigerhorn est bien casse-pattes, par contre.
Un super week-end dans la bonne humeur.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018