Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur experimenté
Situation
CN Suisse 1:25'000. Feuille 1308 (St. Niklaus)
Altitude maximale
3'626 m
Matériel nécessaire
Rando standard - Piolet - crampons en cas de neige
Dénivelé
J1: env. 1'250 m; J2: env. 850 m
Date de la sortie
27 juin 2026
Participants
Nous étions 2
Horaire
J1: env. 4h30; J2: cabane - sommet - cabane: env. 4h
Nombre de jours
2
Conditions
Très, très chaud, rendant le montée à la cabane assez pénible et plus lente, malgré quelques nuages sur la fin.
Un peu de pluie le soir. Nuit agréable avec la fraîcheur de la pluie et l'altitude.
2ème jour très chaud également. La montée au sommet tôt le matin était agréable. Encore un peu d'humidité sur les cailloux.
Retour en bas dans la fournaise. Des nuages et un peu de pluie en bas.
Cabane pas remplie. Pas d'alpinistes ce week-end. Uniquement des candidats au Klein ou Gross Bigerhorn et des gens restant à la cabane.
Accès
De Visp, monter en direction de Zermatt jusqu'à St Niklaus.
Puis, suivre les panneaux pour Gasenried.
Parking payant à l'entrée du village.
En transport public, on arrive au centre de celui-ci.
Itinéraire
Suivre la petite route par Schalbette. Après le pont sur le Torrent, prendre le sentier en direction de la Bordier Hütte qui passe par Alpja. On continue le long de la moraine jusque vers 2'400m où le nouvel itinéraire redescend dans le torrent, traverse un petit pont et remonte par des pentes assez raides vers la cabane. Quelques échelles faciles en haut. Ce sentier permet d'éviter le glacier.
De la Cabane, le sentier est bien indiqué et monte par une moraine bien caillouteuse sur une selle entre le Klein Bigerhorn et le Gross Bigerhorn. Possibilité d'aller-retour rapide sur le Klein.
Puis, la montée reprend pour le Gross Bigerhorn. Le chemin est toujours bien indiqué, mais il faut aimer les gros blocs.
Les derniers pas sous le sommet sont sécurisés par des cordes fixes.
Retour par le même itinéraire
Commentaires
La rando la plus haute de Suisse. Par ces températures, elle se mérite.
L'itinéraire est magnifique et aménagé. Il ne nécessite pas de matériel par bonnes conditions.
Nuit à la cabane plaisante et rafraîchissante, à part pour le réveil à 4h !!
Beau week-end, mais quelle chaleur !