Montagne
Professionnel
Liens

Bec Rond - de la Combe de l'A et descente sur Vichères - octobre 2024



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1345 (Orsières)

Altitude maximale

2'562 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 1'200 m

Date de la sortie

27 octobre 2024

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 5-6h

Nombre de jours

1

Conditions

Assez beau et plutôt doux. Une bonne brise en haut.
Les nuages du Sud ont quelque peu voilé le ciel. Ca ne devait pas être tant bon du côté Gd St-Bernard ou Tête de Ferret.
Mais finalement, c'était plutôt bon avec un peu de soleil.
Températures douces. Pas de neige sur l'itinéraire.
Pas un chat dans le coin. Incroyable !

Accès

De Martigny, prendre la route du Gd St-Bernard jusqu'à Liddes, puis suivre la petite route de Vichères jusqu'à Vichères (1'423 m).
Autre version: monter jusqu'au départ des télés, au Chapelet (pt 1'590).

Itinéraire

Traverser le hameau puis suivre le sentier à flanc de pente pour rejoindre la Combe de l'A. Pour l'autre version, monter par le Dzaye, et suivre Combe de l'A. Dans celle-ci, monter par la Tsissette et continuer jusqu'au Panneau Revedin (env. 2'100m). Monter le sentier peu marqué jusque vers 2'200 m. Puis, on monte par des pentes d'herbe raides pour atteindre la Sasse. Autrement, suivre le sentier jusqu'au col vers Roc de l'Oiseau. Cabanon au pt 2'510. Puis, suivre tant bien que mal les traces de sente pour redescendre sur la Sasse (cette deuxième variante est plus esthétique). De là, prendre la crête Ouest du Bec Rond où l'on retrouve de vieilles marques blanc-rouge. Elles mènent au sommet. Revenir sur les pas le long de la crête jusqu'à trouver une bonne sente amenant à l'Ouest de Entre Les Deux Tours. Rester bien à l'Ouest et descendre ensuite sous le col vers Bavon pour atteindre le haut des remontées à la Tejere. Continuer de suivre la crête jusqu'au Plan de la Vuardette. Descendre par la piste noire le long du télé (c'est direct, mais bien raide) ou suivre le chemin pour atteindre le parking des installations de Vichères. De là, suivre les panneaux jaunes pour rejoindre le point de départ.

Commentaires

Une belle boucle. On était partis sur autre chose à la base, mais finalement cette Combe de l'A nous a fait de l'oeil. Et la crête est vraiment sympa. En tout cas, très sauvage !
Une super journée en montagne comme je les aime et une belle façon de terminer la saison d'été. Et oui, je pense (enfin, j'espère) que ma prochaine sortie en montagne sera avec le split.
Au final, une bonne saison où j'ai eu un réel plaisir à monter là-haut.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2024