Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur
Situation
CN Suisse 1:25'000. Feuille 1305 (Dent de Morcles)
Altitude maximale
Max 2'194 m
Matériel nécessaire
Rien de particulier
Dénivelé
Env. 800 m
Date de la sortie
13 octobre 2024
Participants
Nous étions 2
Horaire
Env. 5h
Nombre de jours
1
Conditions
Bien humide, mais pas froid.
Les éclaircies annoncées pour la mi-journée par Meteosuisse ont pris du retard. Donc, encore quelques averses. Ca donne une certaine ambiance.
Du coup, pas trop de monde sur l'itinéraire.
Les mélèzes ont déjà de belles couleurs.
Accès
Sortir de l'autoroute à Riddes, suivre les panneaux indiquant Ovronnaz, traverser le village et se garer en haut près des remontées mécaniques ou, plus haut, au-dessus du Centre Sportif Cantonal.
Itinéraire
Du centre sportif, prendre le sentier direction Sud, Sud-Ouest. Arrivé vers 1'460 m sur la petite route menant à Chou (ou Tsou suivant les orthographes), la suivre, jusq'à la Corbe. Là, prendre le petit sentier qui monte et amène à Quieu. De là, suivre le panneau pour monter au Grand Garde.
Suivre la très jolie crête direction Nord. Un petit passage protégé d'une chaîne, sinon pas de difficultés particulières.
De la Seya, descendre au Petit Pré. Puis, prendre le chemin descendant à Odonne. Au dessous d'Odonne, il y a un sentier au pt 1585 qui ramène assez rapidement au centre sportif et point de départ.
Commentaires
Du départ du télésiège, on est remonté le vallon en direction de Rambert jusque sous le Pessot, puis direction Bougnonne et nous somes montés à la Forcle. Redescente sur la Petit Pré pour monter à la Seya et traverser sur le Grand Garde.
Puis, descente à travers les Mélèzes sur Quieu et Odonne pour revenir au départ du télé.
Journée sympa et belle ambiance automnale. Pas si mal au final.