Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur experimenté
Situation
CN Suisse 1:25'000. Feuille 1305 (Dent de Morcles)
Altitude maximale
2'899 m
Matériel nécessaire
Rando standard
Dénivelé
Env. 1'400 m (départ de Lousine)
Date de la sortie
16 septembre 2024
Participants
Nous étions 2
Horaire
Presque 8h
Nombre de jours
1
Conditions
D'abord beau, mais progressivement, les nuages sont arrivés. Pas de pluie, ni de neige.
Montée au Grand Chavalard ok. Pratiquement plus de neige à part quelques rares endroits peu gênants. Par contre, assez boueux et glissant.
Un peu de neige et passages glissants, mais sans conséquences, en descendant du Col de Fenestral côté Ovronnaz.
Quelques personnes sur l'itinéraire.
Accès
De Riddes, monter à Ovronnaz. De là, prendre la petite route non groudronnée en direction de Chiboz. Route étroite et fermée en hiver.
Avant Randonne, monter en direction de l'Erié.
S'arrêter dans le virage sous Lousine vers le panneau jaune pour la variante Lousine, sinon continuer à monter jusqu'à l'Erié.
Itinéraire
De Lousine, remonter dans le vallon encaissé jusqu'à la Lui d'Août.
Depuis l'Erié, c'est plutôt un sentier en traversée qui amène à la Lui d'Août. Cela réduit un peu le dénivelé par rapport à Lousine.
De la Lui d'Août, prendre en direction du plateau d'Euloi. Ensuite, monter au Col de Fenestral.
Sous le col, se trouve la cabane de Fenestral (possibilité de restauration en saison). Descendre le bon sentier en direction de Sorniot jusqu'au point 2'053 où l'on rejoint le large chemin. Le suivre brièvement, puis traverser en ascendance par le bon sentier sous la crête Sud-Ouest du Grand Chavalard. On suit en direction de l'Erié jusqu'à un panneau bleu-blanc indiquant le Grand Chavalard. Remonter d'abord par un couloir assez raide, puis à travers les pare-avalanches. On finit par la crête sommitale. Redescente par le même itinéraire pour retrouver le chemin de l'Erié. Celui-ci descend ensuite agréablement jusqu'au parking. Descente sur Lousine par un sentier qui coupe les lacets.
Commentaires
Nous sommes partis du parking de l'Erié direction Ouest, montés au Grand Chavalard. Après être redescendus, nous avons fait le tour.
Belle randonnée variée en conditions automnales (il faisait frais et il restait de la neige). Par contre, c'est encore trop tôt pour les mélèzes.
Une super journée qui s'est terminée au restaurant le Chavalard à Fully... oui, oui, c'est une journée à thème... avec un bon repas.
Une journée comme je les aime.