Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur
Situation
CN Suisse 1:25'000. Feuille 1245 (Château-d'Oex)
Altitude maximale
2'139 m
Matériel nécessaire
Rando standard
Dénivelé
Env. 1'450 m
Date de la sortie
25 mai 2024
Participants
Seul
Horaire
Un peu plus de 5 h
Nombre de jours
1
Conditions
Pas trop de coups de soleil.
Assez changeant. Bien ensoleillé vers la fin, mais il faisait gris en montant au Tsermon. Il tombait même un peu de grésil.
Les sentiers sont assez humides et glissants. Heureusement, ce n'est pas trop raide.
Encore pas mal de neige de l'autre côté du Col de Bounavalette. Sinon, sur mon itinéraire, c'était bon.
Quelques randonneurs, mais ce n'est pas la foule.
Pas encore de moutons ni de chiens au chalet de Tsermon.
Accès
De Bulle, prendre direction Château-d'Oex jusqu'à Villars-sous-Mont. Aller à Granvillard et prendre la petite route direction Bounavau.
Le plus simple est de monter jusqu'aux Baudes. Possibilité de garer aussi un peu au dessus de la chapelle dans la forêt, si on veut rallonger.
Itinéraire
L'itinéraire du jour (et l'estimation du dénivelé) part dans la forêt au dessus de la chapelle. Départ env. 950m (quelques places le long de la route). Si l'on veut s'éviter un peu de dénivelé et de longueur, il est mieux de partir des Baudes.
Suivre la route sur quelques dizaines de mètres. Puis prendre le chemin à gauche remontant le Rio des Marais. Panneaux jaunes. Atteindre les Baudes.
De là, monter à Bounaveau. Continuer là monter, pour rejoindre la Coudré. De là, on voit le col de Bounavalette. On s'y rend. Ensuite, par une sente peu marquée remontant à droite de la crête Sud-Ouest, on atteint le sommet du Tsermon. Suivre quelque peu la ligne de crête et viser le Col du Tsermon par des pentes assez soutenues, sans réel sentier.
Du col, on retrouve un sentier qui monte au Van.
Descendre au collet des Merlas et remonter sur env. 60m pour atteindre le dernier sommet.
Descendre la crête Sud-Ouest jusqu'à l'alpage de Rio
On rejoint un route. Retour direction les Baudes jusqu'au pt 1'264 m d'où l'on atteint rapidement le parking, ou alors on retrouve l'itinéraire de montée.
Commentaires
Une belle sortie dans l'Intyamon. Ambiance de printemps avec la neige encore dans les hauteurs et une végétation verdoyante en bas.
La boucle est sympa.