Folly et Molard - mars 2024

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1244 (Châtel-St-Denis)

Rando standard

Env. 750 m

31 mars 2024

Seul

Env. 4h-5h

Conditions

Un peu gris au début et à la fin. Sinon beau et températures agréables.
Encore pas mal de neige après le Folly et ensuite sur la descente du Soladier.
Pas trop de monde.

De la sortie de l'autoroute à Vevey, passer par St-Légier, Blonay, prendre direction l'Alliaz, puis monter à la grande place de parc pt 1'155 m sous la Manguette.

Itinéraire

Prendre la route interdite aux véhicules direction Nord-Est. Au pt 1'198, prendre à droite et un peu plus loin, on prend le chemin à gauche qui traverse le ruisseau. Environ 50 m plus loin, prendre le chemin qui monte à droite. Après avoir traversé un deuxième ruisseau et être sorti de la forêt, monter à Montbrion. De là, prendre le col évident à l'ouest du Folly. Ensuite, soit descendre sur Plan de Châtel puis remonter ou tirer tout droit. Le sentier monte en traversant le versant Sud-Ouest jusqu'au pt 1'615 d'où l'on monte au sommet. Celui-ci se traverse direction Nord-Est et on redescend sur un col vers la Forcla. De la monter le chemin qui amène au pt 1'613 (cabane pour pique-niquer). Puis remonter le sentier évident et bien marqué jusqu'au sommet du Molard. Redescente par le même itinéraire jusqu'à la Forcla, puis prendre le sentier passant à gauche du Folly pour rejoindre Plan de Châtel. Suite du retour par le même itinéraire.
Pour la descente, une autre option est de continuer par le Col de Soladier et descendre par le Gros Caudon. On rejoint ensuite une petite route qui ramène au pt de départ.