Montagne
Professionnel
Liens

Grand Garde et Seya - septembre 2023



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1305 (Dent de Morcles)

Altitude maximale

Max 2'194 m

Matériel nécessaire

Rien de particulier

Dénivelé

Env. 800 m

Date de la sortie

30 septembre 2023

Participants

Nous étions 2

Horaire

On a pris notre temps...

Nombre de jours

1

Conditions

Beau et bien chaud pour la saison. Ciel un peu brumeux et quelques rares nuages au matin.
Pas mal de monde.
Le sentier a bien été réaménagé: les passages un peu délicats sont bien protégés, des marches ont été rajoutées. Il y a un sentier didactique (les questions de botaniques sont difficiles... zéro pointé pour moi, en tout cas. Aussi, une nouvelle croix au Grand Garde.

Accès

Sortir de l'autoroute à Riddes, suivre les panneaux indiquant Ovronnaz, traverser le village et se garer en haut près des remontées mécaniques ou, plus haut, au-dessus du Centre Sportif Cantonal.

Itinéraire

Du centre sportif, prendre le sentier direction Sud, Sud-Ouest. Arrivé vers 1'460 m sur la petite route menant à Chou (ou Tsou suivant les orthographes), la suivre, jusq'à la Corbe. Là, prendre le petit sentier qui monte et amène à Quieu. De là, suivre le panneau pour monter au Grand Garde.
Suivre la très jolie crête direction Nord. Un petit passage protégé d'une chaîne, sinon pas de difficultés particulières.
De la Seya, descendre au Petit Pré. Puis, prendre le chemin descendant à Odonne. Au dessous d'Odonne, il y a un sentier au pt 1585 qui ramène assez rapidement au centre sportif et point de départ.

Commentaires

On a fait l'itinéraire en sens inverse et en montant en direction de Rambert, jusqu'à la bifurcation au dessus de Saille et on est revenus sur Jorasse et Petit Pré pour ensuite faire Seya et Grand Garde.

Belle balade dans de beaux paysages. Mais qu'est-ce qu'il faisait chaud.
La panaché-pizza à Ovronnaz a bien passé.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2024