Mont Rogneux - En boucle de la cabane Brunet - septembre 2023

Randonnée

Randonneur experimenté

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1345 (Orsières), 1346 (Chanrion), 1326 (Rosablanche)

Evt. Piolet et Crampons en cas de neige

Env. 1'200 m

3 septembre 2023

Env. 7h30

Conditions

Beau et chaud. Quelques timides voiles nuageux.
Il reste un peu de neige du week-end précédent, mais ce n'est pas gênant et ça font vite.
Quelques autres personnes, mais pas trop.

De Martigny, monter direction du Grand St-Bernard, prendre la Châble, Bruson. Puis, suivre la route de Fionnay jusqu'à la bifurcation pour la Cabane Brunet vers 1'300 m
Se garer avant la cabane. Altitude 2'001. Pas mal de places et panneaux rando.

Itinéraire

Suivre direction cabane de Mille en passant par le versant Nord du Rogneux (alpage de Servay). Quelques petites-montées et descentes, mais globalement peu pentu. Ca monte un peu plus pour atteindre le Col de Mille.
De là, monter la crête Ouest / Nord-Ouest du Rogneux. Bonnes traces bleu-blanc. Un peu plus raide en haut.
On arrive à une antécime 3'032 m avec un petit refuge. Continuer la crête en direction Est pour atteindre le sommet par quelques pas de crapahute.
Descendre jusqu'au pt 2'881. Prendre direction Nord pour le Goli du Rogneux. Remonter quelque peu vers les Reunes pour redescendre sur la Chaux, puis les Ecuries de Sery pour ensuite atteindre la Cabane Brunet. De là, encore un petit bout sur la route pour retrouver le parking

Jolie boucle bien variée. Je craignais que la première partie en direction du Col de Mille soit longuette. Finalement, c'est très joli.
Ensuite, la traversée du Rogneux et belle. Ambiance montagne sans être trop difficile.
La descente par les lacs est magnifique. Tout cela sous le regard des Combins. Vraiment top. Merci pour la proposition !