Dent et Château d'Oche - septembre 2023

2 septembre 2023

Seul

Env. 6h

Conditions

Beau et assez chaud. Quelques nuages sont les bienvenus
L'itinéraire est plutôt bien sec.
Pas mal de monde du côté de la Dent d'Oche. Un peu moins au Château.

Aller à Evian, monter en direction de la Vallée d'Abondance - Bernex. A St-Paul-En-Chablais, suivre Bernex. De Bernex, prendre la petite route (panneaux indiquant Dent d'Oche) qui monte à la Fétiuère. Se garer là.

Itinéraire

Prendre le bon sentier passant devant le restaurant de la Fétiuère et remonter le vallon jusqu'aux chalets d'Oche (1'630 m).
Puis, monter au Nord le sentier qui devient de plus en plus raide. Sous le col de Rebollion, prendre à droite à l'intersection. Le refuge d'Oche n'est plus très loin, mais il faut encore remonter un couloir équipé de chaînes.
Une fois celui-ci atteint, suivre le sentier qui remonte l'arête jusqu'au sommet (le sommet est un peu plus loin que la croix).
Pour la redescente, continuer de suivre la crête. Un passage assez aérien équipé d'une chaîne, puis c'est une descente raide et efficace. Il y a encore une dalle équipée de chaîne (très utile si sol humide). Pour atteindre le col de Planchamp, on remonte un peu.
Du col, descendre en direction des Chalets d'Oche jusque vers 1'800 m environ. Là, il y a un sentier qui mène au Lac de la Case. Avant de redescendre sur celui-ci, prendre le sentier qui remonte la crête Ouest du Grand Château. Puis, il traverse au dessus de barres rocheuses. Heureusement, le sentier n'est pas trop étroit.
Ensuite, cela monte plus facilement pour atteindre le sommet. Juste quelques pas où les mains sont un peu utiles en haut.
Descente par le même sentier jusqu'au Lac de la Case. Puis continuer la descente pour retrouver les Chalets d'Oche.
Ensuite, on retourne au parking par le chemin de l'aller.