Montagne
Professionnel
Liens

Du Col des Pauvres au Col des Martinets - juillet 2023



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1285 (Les Diablerets), 1305 (Dent de Morcles)

Altitude maximale

2'653 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 1'450 m

Date de la sortie

16 juillet 2023

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 6h

Nombre de jours

1

Conditions

Excellentes. Sentier bien marqué et sec. Pas de soucis.
Chaud. Gris au départ et pas encore pas mal de nuages accrochés aux montagnes. Heureusement: cela a évité que les températures ne montent trop. Malgré cela, ça cuisait quand-même un peu.
Du monde en bas, mais très peu de gens sur l'itinéraire.

Accès

De Bex, monter par les Plans-sur-Bex et continuer jusqu'au Pont de Nant

Itinéraire

Pont de Nant, on passe devant un magnifique jardin alpin pour remonter ensuite la vallée. Vers les Mas, suivre les panneaux à droite indiquant la Tourche et prendre le petit pont (les cartes indiquent un sentier passant par l'alpage de Nant, mais cela implique une traversée de torrent pas toujours commode). Après le pont, on trouve un sentier remontant rive gauche de la rivière pour atteindre une bifurcation vers le pt 1'666. Prendre le sentier qui monte au Col des Pauvres. Un peu plus raide vers la fin.
Du Col, on trouve un sentier marqué blanc-bleu en direction de la Pointe d'Euzanne. Peu avant son sommet, il passe sous des rochers côté Ouest. Quelques marches métalliques et une chaîne sécurisent le passage.
Monter ensuite à la Pointe de Pré-Fleuri. Après celle-ci, le sentier est bien marqué et sécurisé. On continue, puis cela devient moins aérien lorsqu'on passe à l'Ouest des Perris Blancs. On continue en direction du Col du même nom et on rejoint le chemin de la Tourche. A partir de là, le sentier est à nouveau blanc-rouge.
Montée à la Pointe des Martinets. Le chemin passe juste au dessous du sommet, mais ça vaut la peine de faire un court crochet. Reprendre le sentier sur une bonne vire et rejoindre le Col des Martinets.
De là, longue, mais très belle descente dans le Vallon de Nant.
Chemin pas trop difficile pour un T4. Quand-même un peu aérien. Bien tracé et les passages exposés sont chaînés. A éviter en cas de neige.

Commentaires

Il fallait y croire en partant de Lausanne ce matin. Bien noir et pluvieux côté Chablais français.
Mais la météo était bien juste. Encore gris au départ. En fait, c'était même appréciable pour la montée au Col des Pauvres.
Puis, alternance de nuages et de soleil, donnant une ambiance vraiment chouette.
Un belle excursion et toujours un plaisir de remonter en montagne.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018