Col de la Terrasse et Cheval Blanc - juillet 2022

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1324 (Barberine)

Randonnée standard

Env. 1'100 m (900 + env. 200 m de remontée)

17 juillet 2022

Env. 7-8h

Conditions

Il faisait bien chaud et bien soif.
Etonnamment, pas trop de monde du côté Loriaz. Un peu plus du côté suisse.
C'est sec de chez sec.

De Martigny, monter au col de la Forclaz, descendre sur Trient, continuer, puis prendre sur Finhaut. Monter la route d'Emosson jusqu'au barrage (la Gueulaz).

Itinéraire

Traverser le barrage à pied, continuer sur quelques centaines de mètres, puis un chemin bien marqué (marches d'escaliers) à gauche marque le début de la traversée sur les Chalets de Loria. Superbe balcon sur la vallée. Quelques passages de chaînes par endroits. Depuis les Chalets, monter au Col de la Terrasse. Dernier passage raide et un peu pénible, attention aux chutes de pierres en cas d'affluence. Du col, suivre facilement les cairns (le cheminement se fait sur de jolies dalles peu inclinées, très agréable), puis descendre sur le site des traces de dinosaures (dalles au-dessus du croisement des chemins). Monter par le point 2'461 et traverser par un assez bon chemin le pierrier qui mène sous le Col du Vieux. Prendre à droite et monter la face est du Cheval Blanc. Le sentier traverse d'abord le flanc, puis monte dans les petits rochers faciles (une chaîne) sous le sommet. Bien qu'il ne paie pas de mine vu d'en bas, le sommet offre un joli point de vue et une ambiance un peu lunaire. Redescendre par le même chemin. Puis, vers le site des dinosaures, descendre sur le lac du Vieil Emosson, continuer pour rejoindre le lac et le barrage. Possibilité de monter sur le Six Jeur au sud-est (15 minutes de montée pour un beau panorama).