Col Nord des Chamois - par Plan Névé - juillet 2022

Randonnée

Randonneur experimenté

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1285 (Les Diablerets)

Rando standard

Env. 1'400 m

2 juillet 2022

Env. 6-7h

Conditions

Beau et chaud. Croisé quelques rares personnes entre la Cabane de Plan Névé et le Col des Essets. Donc 2 grimpeurs pour la Pierre qu'Abotse.
Un peu plus de monde ailleurs.
Itinéraire sec. De maigres névés dans le cirque avant l'attaque du col. Mais pas gênants. Celui de la redescente devient bien maigre pour un début juillet.

De Bex, monter aux Plans et poursuivre jusqu'à Pont de Nant

Itinéraire

Prendre le sentier direction Est et monter au "Richard", continuer à monter pour aller à la cabane de Plan Névé. Peu avant celle-ci, bifurquer à gauche et suivre le sentier blanc-bleu. Après un cirque caillouteux, les choses sérieuses commencent par une sente au dessus de barres rocheuses. Puis, on crapahute entre cailloux et gazons. La dernière partie est bien minérale. Il y a quelques chaînes aux passages les plus délicats.
Les premiers mètres de la descente des Chamois sont assez raides et peu stables. Mais ce n'est pas vraiment expo. Puis, on descend le névé (ou ce qu'il en reste). On retrouve une sente blanc-bleu qui amène au Col des Essets. De là, descendre à la Vare. Puis, retour au Richard et au sentier de montée.