Montagne
Professionnel
Liens

Traversée Gros Brun - Patraflon - mai 2022



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1225 (Gruyères), 1226 (Boltigen)

Altitude maximale

2'104

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 1'300 m

Date de la sortie

29 mai 2022

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 8h

Nombre de jours

1

Conditions

Sec. Pas trop de monde.
Moins chaud que les derniers jours, c'était même assez frais pour justifier la fondue au retour.
Un peu de nuages en haut, mais de belles éclaircies en fin de journée.
Les patous n'étaient pas encore là... mais après, ce sera une autre musique.

Accès

Sortie de l'autoroute à Bulle. Monter en direction du Jaun jusqu'à Charmey.
Prendre direction les Ciernes et dépasser les reposoirs. Se garer à la bifurcation pt 1'043 ou un peu au dessous, mais pas au dessus.

Itinéraire

Suivre le sentier par la Gissetta, Gros Morvaux et Balachaux. Celui-ci n'est parfois pas bien marqué. A Balachaux, prendre à gauche dans le vallon en montant, en contrebas des rochers sous la crête. Arrivé à un replat, le sentier monte directement en direction de la crête. De celle-ci, monter au sommet du Gros Brun par des pentes escarpées. La sente est bien marquée, pas de soucis.
Descendre et suivre la crête passant par la pointe de Balachaux jusqu'au Patraflon. Quelques passages un peu aériens et qui requièrent les mains. Rien de difficile, mais il vaut mieux avoir un peu l'habitude et de bonnes conditions.
Du Patraflon, descendre sur le Col du Chamois. Il est possible de redescendre au point de départ par le Bi Gîto. Une variante longue est de descendre sur la Brecca Schlund (la première fois, nous avions passé par Grand Chalet, Cerniets et Brecca pour cause de Patous, il est plus rapide de passer par Bremingard et Rippa). Descendre à Schwarzsee Bad. Remonter par La Balisa. Dans le début de la montée, cela vaut les 5 minutes de détour pour voir la cascade. Redescendre en suivant Charmey ou les Reposoirs. Pour cette option, le dénivelé est env. 1'600 m
Autrement, la descente sur Bremingard et Unteri Rippa avec remontée à Ober Recardets est la plus variée. Dénivelé environ 1'300 m

Commentaires

Très jolie boucle et variée. C'est plaisant, surtout sans les patous.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018