Montagne
Professionnel
Liens

Dorchaux - en boucle de la Lécherette - janvier 2022



Activité

Snowboard

Difficulté ?

AD

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Altitude maximale

2042 m

Matériel nécessaire

Rando standard. Evtl crampons pour sécurité

Dénivelé

Env. 700 m

Date de la sortie

16 janvier 2022

Participants

Nous étions 3

Horaire

Env. 4h

Nombre de jours

1

Conditions

Grand beau temps. Un peu moins chaud que samedi avec une légère brise en haut. Mais ça chauffe quand-même un peu en montée.
Les premiers mètres sous le sommet sont déneigés. Rester prudent sur cette partie. Puis, neige un peu dure et changeante jusqu'au passage de la barre de droite. Là aussi, chute déconseillée. Ensuite, exceptionnel jusqu'en bas.
Une seule trace dans toute la descente. Inespéré!
Un groupe est arrivé après nous alors qu'on s'apprêtait à descendre. C'est tout.

Accès

Monter à la Lécherette et prendre direction Hongrin. Départ à la séparation des routes rive Nord et rive Sud. Char d'assaut au parking.

Itinéraire

Suivre le sentier passant par la Gobalette et remonter en traversée pour atteindre le plateau de Sonnaz et le haut des remontées des Mosses (au pt 1'655 de la route).
Puis, remonter dans un cirque sous les falaises du Petit Van. On franchit un ressaut raide, puis un deuxième que l'on traverse direction Nord-Est pour atteindre le replat et l'alpage de Dorchaux. Traverser les grandes pentes en montant pour atteindre l'arête Nord-Est. La suivre pour atteindre facilement le sommet.
Du sommet, descendre directement sur un bombé et rester assez à gauche pour éviter les barres sur la droite.
Sous les barres prendre les grandes pentes et traverser à droite au dessus d'une autre petite barre. On rejoint une belle pente pour arriver sur le replat vers Anteinettes d'en Haut. On peut repeauter pour une courte remontée sur la bosse au dessus d'Anteinettes d'en Haut. Cela permet un meilleur élan pour descendre en tirant sur la droite pour rejoindre la route de l'Hongrin.

Commentaires

Retour à la Lécherette pour un deuxième épisode. Histoire de voir le lac de l'Hongrin d'un autre angle, peut-être. Cet itinéraire me faisait de l'oeil depuis un moment.
Jolie boucle. La montée vers les installations n'est pas aussi ennuyeuse que ce qu'on craignait, et ça permet d'être au soleil. Puis, c'est assez rapidement une belle ambiance. Les pentes en haut sont bien soutenues.
Descente vraiment superbe. Il faut être un peu prudent tout en haut, puis, c'est magnifique. Ce versant est bien plus enneigé que l'autre, on peut vraiment lâcher la cavalerie !! Que du bonheur!

Super découverte et descente très chouette. Dommage que ce ne soit pas plus long... ça donne plus de temps pour la terrasse au soleil !

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018