Planachaux - du lac de L'Hongrin - janvier 2022

PD+

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Rando standard

Départ - sommet : env. 650m

15 janvier 2022

Env. 5-6h

Conditions

Grand soleil. Assez doux. Pas de vent.
Neige de printemps. Plutôt bonne à skier. Assez détendue au soleil et même encore un peu de poudre à l'ombre.
Manteau peu épais: attention, les cailloux et autres pièges ne sont pas loin.
Pas trop de monde. Un groupe montait quand on descendait

Monter à la Lécherette. Prendre direction Lac de l'Hongrin, suivre la route rive Nord. Jusque vers le pt 1'291 ou un peu avant, si pas de places

Itinéraire

Monter jusque vers 1'400 m, puis suivre le sentier traversant le ruisseau des Coques. Rejoindre l'alpage du même nom.
Continuer jusqu'au Linderrey. De là, suivre les pentes plus raides. De là, par les pentes plus raides, on passe sous le pt 1'887 et on rejoint la crête sommitale.
Redescente par le même itinéraire ou alors si l'on veut rallonger, au Linderrey, descendre les belles pentes Ouest pour atteindre la route de l'Hongrin vers la rivière (virage à 1'110 m environ). Remonter à Linderrey et redescendre par la voie de montée.

Belle journée et jolie découverte de ce côté de l'Hongrin.
On a fait quelques variantes pour profiter un maximum: du sommet, on est descendu au dessous de la cabane au pt 1'796. Courte remontée au sommet 1'887. Le coté Ouest étant trop peu enneigé, nous sommes redescendus au Linderrey, puis on a profité des belles pentes jusqu'à la route en bas.
La montée a été un peu pénible: alternance de neige mouillée et poudreuse = sabots à répétition.
Un petit côté Norvège avec la descente sur le lac.