Montagne
Professionnel
Liens

Dent de Valerette - janvier 2022



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1304 (Val d'Illiez)

Altitude maximale

2'058 m

Matériel nécessaire

Rando snowboard standard

Dénivelé

770 m ou 920 m

Date de la sortie

7 janvier 2022

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 4h30 - 5h

Nombre de jours

1

Conditions

Beau au début, avec apparition des nuages. Les premières chutes de neiges ont commencé avec la descente. Léger vent.

Une petite couche 15-20 cm de neige sur fond dur. Heureusement, peu de cailloux. Déjà bien tracé, mais étonnamment, il reste un peu de quoi faire ses traces.

Quelques autres personnes, heureusement, c'est la semaine !

Accès

Sortie de l'autoroute à Bex. Prendre direction Monthey-Sud.
Avant le centre-ville, prendre à gauche au rond-point : indication les Giettes. Monter, traverser les Giettes pour atteindre un petit parking vers le départ des remontées mécaniques (pt 1'288). Si celui-ci est plein et qu'il y a suffisamment de neige, parquer à la Fratié (embranchement de la route de Veyrossaz, pt 1'136). Cela rajoute un peu de dénivelé.

Itinéraire

Depuis la Fratié, monter par petit chemin le long du torrent. Il part à gauche, on atteint les Chalets de l'Abbaye, puis les Plans. Continuer jusqu'aux Jeurs. Prendre le chemin à droite pour Chindonne.
Depuis le départ des remontées mécaniques, monter plus ou moins le long du téléski et passer par Chindonne. Suivre les deuxièmes remontées. Du sommet de celles-ci, monter à gauche dans la forêt et suivre plus ou moins la crête et atteindre le sommet. Redescente par le même itinéraire au plus facile. Variante plus intéressante : suivre la croupe Nord-Ouest jusque vers 1'900 m et viser le couloir s'il est en conditions. Sinon, on peut prendre un peu plus bas. C'est plus raide et plus ludique que l'itinéraire de montée. Il faut un peu slalomer entre les branches parfois.
Note : la descente dans le couloir augmente un peu la cotation : plutôt PD+/AD-

Commentaires

On est montés à la Pointe de l'Erse (gros cairn) pour commencer. Descente par la belle clairière pour rejoindre le haut du téléski. Repeautage et montée à la Dent de Valerette.

Bon, j'ai bien cru que la 2ème montée ne se ferait pas pour une histoire de peau qui ne colle pas. Avec un peu de patience pour la réchauffer, ça a marché.

Petite sortie sympa et neige agréable, mais le fond est un peu proche quand-même. Heureusement, les flocons se remettent à tomber. Ca va être tout bon !!!

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018