Tour du Mont Gond - octobre 2021

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1286 (St-Léonard)

Rando standard

Env. 1'300 m

1 octobre 2021

Env. 7-8h

Conditions

Très belle journée du 1er octobre. Terrain plutôt sec. Juste un peu boueux vers le col, mais c'était court.
Pas beaucoup de monde.

De Conthey, prendre la route du Sanetsch jusqu'à Daillon. Puis, prendre direction les Mayens de Conthey jusqu'à Code. Après un virage à droite, garer au pt 1'485, qui est l'arrivée du sentier du retour.

Itinéraire

Remonter la route, qui devient un chemin. On passe par Flore pour ensuite atteindre l'étang de Trente Pas. Poursuivre jusqu'à la Croix de l'Achia qui est le point le plus haut du tour.
Descendre sur Miex (on peut couper avant). De là, prendre le sentier passant dans des pentes parfois raides du versant Ouest du Mont Gond. Vue magnifique sur Derborence et les Diablerets. Continuer par Chaux de Lodze, puis Lodze. De là, prendre le chemin en haut à gauche, puis prendre un sentier en traversée ascendante menant à la crête des Fantanets. Cela vaut la peine d'y remonter, la vue y est très belle. Descente sur Ché Riond. On peut s'arrêter à un cabanon au pt 2'062 m, mais c'est bien de continuer pour le point de vue. De Ché Riond, on peut revenir par Chaux d'Aïre et Flore pour revenir sur la route. Pour varier et rajouter un peu de piquant, revenir au cabanon, puis descendre le couloir Ouest. C'est assez raide et impressionnant au début, mais il y a de bonnes cordes et chaînes. On rejoint le chemin de Lodze qui ramènera au point de départ en passant sous les falaises.