Montagne
Professionnel
Liens

Mont Rogneux - par le Col de Mille - septembre 2021



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1345 (Orsières)

Altitude maximale

3'084 m

Matériel nécessaire

Evtl. Piolet - crampons en cas de neige

Dénivelé

Env. 1'500 m

Date de la sortie

24 septembre 2021

Participants

Nous étions 2

Horaire

7-8h

Nombre de jours

1

Conditions

Grand bleu, pas de vent et plutôt chaud pour la saison.
Assez sec. Un peu de neige vers le haut, mais on l'évite souvent et lorsqu'on n'arrive plus à l'éviter, ce n'est pas trop raide et c'est court.
Vu 2 personnes vers le Col de Mille. Sinon, nous étions seuls

Accès

De Martigny, prendre la route du Grand St-Bernard jusqu'à Liddes. Arrêt à Chandonne. Il peut être profitable de continuer par la route non goudronnée à vélo (VTT ou Gravel). Ca monte, mais la descente est bien moins longue.

Itinéraire

Prendre le chemin jusque vers le Clou. De là, on peut monter assez directement par le Torrent d'Aron ou - pour varier - monter en direction du Clou jusque vers la bifurcation à la Chaux (pt 2'152) et suivre Erra d'en Haut, puis le Col de Mille.
Du Col, suivre le balisage bleu-blanc qui suit plus ou moins la crête, en passant parfois versant Ouest/Sud-Ouest. Bien marqué et pas de difficultés particulières en terrain sec. On arrive au sommet Ouest 3'032. Il y a un petit refuge. Continuer plus ou moins par la crête pour atteindre le sommet. On met un peut les mains, mais rien de bien méchant.
Retour le long de la crête jusque vers le refuge et descendre direction Erra. Le chemin assez bien balisé blanc-bleu descend assez astucieusement la combe "la Chaudière". Puis, par des pentes un peu raides on atteint Plan Sevéreu. On rejoint le sentier blanc-rouge direction la Vouardette. Vers un petit cabanon, on peut couper dans les pentes pas trop raides pour atteindre Erra d'en Haut. De là, revenir par Erra d'en Bas et descendre au Clou pour retrouver l'itinéraire de montée.

Commentaires

Super journée. Cela faisait un moment qu'on avait repéré cette course. La boucle est vraiment esthétique. Ambiance montagne, mais pas de grande difficulté par bonnes conditions. Itinéraire blanc-bleu, mais ça ne vaut pas trop le T4, je trouve (en tout cas, il y en a de bien plus durs).
Ca fait drôle d'arriver en haut de ce classique à ski. Bon, à ski, c'est pas le même itinéraire.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018