Montagne
Professionnel
Liens

Tsermon, Van et Merlas - juin 2021



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1245 (Château-d'Oex)

Altitude maximale

2'139 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 1'450 m

Date de la sortie

12 juin 2021

Participants

Seul

Horaire

Env. 6h... dont presque 1h de papote

Nombre de jours

1

Conditions

Grand beau et chaud. Quelques nuages et un peu de brise.
Encore quelques narcisses. Bientôt en fin de vie...
Pas mal de neige du côté de l'Ecri. Pour le Vanil, il y a encore un ou deux passages de neige. Et c'est raide... donc, il faut encore un peu patienter pour aller là-haut.
Un seul mini-névé avant d'arriver au Van. Il s'évite sans problème.
Sinon, le haut encore un peu humide, mais ça va.
Un peu de monde, mais ça se répartit bien.

Accès

De Bulle, prendre direction Château-d'Oex jusqu'à Villars-sous-Mont. Aller à Granvillard et prendre la petite route direction Bounavau.
Le plus simple est de monter jusqu'aux Baudes. Possibilité de garer aussi un peu au dessus de la chapelle dans la forêt, si on veut rallonger.

Itinéraire

L'itinéraire du jour (et l'estimation du dénivelé) part dans la forêt au dessus de la chapelle. Départ env. 950m (quelques places le long de la route). Si l'on veut s'éviter un peu de dénivelé et de longueur, il est mieux de partir des Baudes.
Suivre la route sur quelques dizaines de mètres. Puis prendre le chemin à gauche remontant le Rio des Marais. Panneaux jaunes. Atteindre les Baudes.
De là, monter à Bounaveau. Continuer là monter, pour rejoindre la Coudré. De là, on voit le col de Bounavalette. On s'y rend. Ensuite, par une sente peu marquée remontant à droite de la crête Sud-Ouest, on atteint le sommet du Tsermon. Suivre quelque peu la ligne de crête et viser le Col du Tsermon par des pentes assez soutenues, sans réel sentier.
Du col, on retrouve un sentier qui monte au Van.
Descendre au collet des Merlas et remonter sur env. 60m pour atteindre le dernier sommet.
Descendre la crête Sud-Ouest jusqu'à l'alpage de Rio
On rejoint un route. Retour direction les Baudes jusqu'au pt 1'264 m d'où l'on atteint rapidement le parking, ou alors on retrouve l'itinéraire de montée.

Commentaires

Avec la neige résiduelle en altitude, cet itinéraire dans les Préalpes fribourgeoises est parfait.
3 petits sommets qui s'enchaînent dans une belle ambiance. La sortie offre de beaux panoramas dans une région bien préservée.

La montée a été un peu plus longue que prévu. Il y avait une montée des vaches à l'alpage. Du coup, je me suis garé un peu après la chapelle et j'ai fait le reste à pied. Pas le plus intéressant, mais bon... c'est mieux que de patienter dans la bagnole.
Belle journée en montagne!!

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018