Col des Ignes - de la Gouille - avril 2021

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1326 (Rosablanche), 1327 (Evolène)

Rando standard

Env. 1'400 m

18 avril 2021

Env. 6h

Conditions

Peu de neige pour monter au Lac Bleu. Dans la forêt, ça passe en bas, puis il a fallu passer à pied
Ensuite, c'est meilleur. Mais un peu carton et neige dure.
Bon en haut.
La descente sur Satarma passe encore bien. C'est mieux que de revenir sur le Lac Bleu.
Froid. Quelques centimètres de neige. Visibilité aléatoire. Au col, c'était ok. Ca s'est gâté sur le plateau en dessous. De nouveau bon en bas.
Quelques personnes, mais c'est pas la foule

Sortir de l'autoroute à Sion-Est et monter dans le Val d'Hérens. Suivre direction les Haudères, puis Arolla.
Après les tunnels, s'arrêter à la Gouille (pension du Lac Bleu).

Itinéraire

De la Gouille, monter dans la forêt par le sentier d'été jusqu'à l'alpage du Louché. Passer à gauche du Lac Bleu. Peu après, prendre à gauche et rester à la même altitude pour entrer dans le vallon des Ignes.
Viser la montée passant à proximité des rochers et de la belle cascade des Ignes (pas trop près, quand-même).
Monter par de belles pentes jusqu'à atteindre un replat vers 2'650 m.
Continuer direction Ouest pour atteindre le col. La partie terminale est plus raide. On peut monter un peu plus haut, direction Nord. Plus confortable pour la descente
Redescente par le même itinéraire ou alors passer au dessus des rochers de la cascade. Peu après celle-ci, il y a quelques jolis couloirs à descendre (400-500 m à l'Est de celle-ci). Il vaut mieux les repérer à la montée.
Aussi, si les conditions sont bonnes, la descente sur Satarma peut être ludique. C'est un peu rock'n'roll et il faut que ça passe bien.