Col des Pauvres - mars 2021

Surf standard

27 mars 2021

3h30-4h00

Conditions

Pluie légère jusque vers 1'200 m. Puis neige.
Visibilité mauvaise.
Neige fraîche 15-20 cm vers le haut, mais assez lourde.
Je ne me souviens pas d'avoir déjà eu autant de sabots. Mes skis ont bien doublé de poids. Et je n'étais pas seul à avoir le soucis.
Vers le haut, il a fallu retracer.
Neige ok, mais un peu lourde jusque dans le vallon. Sur le chemin, c'était pousse-bâtons.
Le sentier de la forêt passe encore sans déchaussage à la montée, mais ça ne va pas durer.
Pas grand-monde. 2 groupes loin derrière nous.

Sortie de l'autoroute à Bex, traverser le village et suivre la route pour Pont de Nant ou Plans-sur-Bex. Quelques places de parc avant l'entrée des Plans.

Itinéraire

Monter par la route, puis par l'itinéraire pédestre, menant au vallon d'Euzanne.
Suivre la vallon jusque vers 1'800 m, puis monter dans la forêt pour aller au col. Pente jusqu'à 34°. Redescente par le même itinéraire jusqu'au début de la route au pt 1'448.
Continuer la descente par celle-ci, à moins que l'enneigement soit suffisant pour passer dans la forêt.

Après les précipitations de la nuit, on pensait que ça se dégagerait plus vite... et que la neige tomberait un peu plus bas.

On voulait faire autre chose, mais au vu des condis, on s'est dit qu'on resterait sur un truc connu... et bien, dans le vallon, l'orientation n'était pas évidente et j'avais l'impression de ne rien reconnaître. Ok, ça fait un moment que je n'étais pas monté ici, mais quand-même.

Bon, c'était rigolo, mais la montée était bien physique entre le retraçage et les monstrueux sabots.... j'étais bien sec en haut. la Pointe d'Euzanne ou les Savolaires, ce sera pour une autre fois.

Finalement, j'ai eu plus de soleil pendant la courte balade à vélo de l'après-midi.