Montagne
Professionnel
Liens

Blattistand et Walighürli par Arnensee - mars 2021



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD-

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1265 (Les Mosses), 1266 (Lenk)

Altitude maximale

2'049 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 1'300 m

Date de la sortie

20 mars 2021

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 6h 15

Nombre de jours

1

Conditions

Froid et bise. Beau. Les sommets un peu couverts et visiblement du vent en altitude.
Neige excellente sur les versants nord. Poudre à tendance sucre.
Côté sud, c'est un peu crouté et moins sympa, mais ça va.
Juste un peu lourd tout en bas, mais rien de bien grave.
Route de Arnensee un peu traversée par les avalanches en bas.
Vers Blattistand, encore pas mal de trace à faire, d'ailleurs on a tracé un bon bout en montant. Les descentes étaient très bien. Juste un peu court... et avec un peu plus de pente, ce serait top.
Traversée sur Walighurli un peu croutée. On est arrivés avant la foule, mais on a eu les traces à la descente. Néanmoins, il y a encore un peu de place.

Accès

De Gstaad, direction du Col du Pillon jusqu'à Feutersoey. Prendre direction Arnensee jusqu'à la barrière près de baraques en bois. Parking 5.-

Itinéraire

Suivre la route jusqu'à Arnensee (il y a un de la distance). Traverser le barrage pour atteindre un restaurant. De là, monter direction Sud et on traverse 2 torrents. Puis, monter au mieux dans la forêt, mais c'est pas trop raide. Une fois sorti de celle-ci, on continue par Obers Stuedeli. Continuer jusqu'au collet entre Stuedelistand et Blattistand. Monter au Blattistand. Pour profiter, on peut redescendre sur Obers Stuedeli et revenir jusqu'à la forêt. 300 m de descente sympa. Remontée au Blattistand par le même itinéraire. Descendre ensuite par les belles pente au Nord-Ouest du Blattistand. Environ 200 m pour atteindre un replat. Remettre les peaux et rejoindre la crête menant au Blattipass, et ensuite suivre la crête menant au Walighurli, c'est joli. Du Walighurli, descendre par la voie normale.

Commentaires

Encore une belle journée d'hiver. Belle neige.
On voulait d'abord monter sur Witteberghore, mais c'était pas tracé et la neige sur les versants Sud était moins bonne. Un peu croutée. Et puis, les sommets passaient un peu dans le brouillard.

Donc, on fera une boucle, assez longue finalement. Mais on a trouvé de la belle neige et on a fait durer le plaisir en rajoutant des descentes.

Belle région et ski/surf agréable.
Le Walighurli après la foule et au soleil, c'est pas si mal.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018