Monts Chevreuils - des Moulins - décembre 2020

F

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Rando surf standard

Env. 850 m

30 décembre 2020

Env. 4h (avec descente côté Hongrin)

Conditions

Températures de saison. C'est-à-dire, assez frais, mais pas trop non plus.
Alternance d'éclaircies et de nuages. Pas de vent (ça change des derniers jours).
Quantité de neige suffisante en versant Nord. Légère, mais déjà bien tracée.
Côté Sud, il y a encore des traces à faire, mais le manteau est faible. Heureusement que les cailloux sont rares.
Du monde, mais c'est bien réparti. Des têtes connues aussi.

Monter à Bulle, puis suivre direction de Château-d'Oex jusqu'au village les Moulins. Prendre à droite à la Pizzeria et parquer juste après.

Itinéraire

Traverser le petit pont, puis monter dans les pâturages en restant à la droite des anciennes remontées mécaniques (elles ne sont plus en activité). On suit en fait une ancienne piste de ski jusqu'en haut des remontées où se trouve un restaurant. Continuer pour atteindre le sommet. Evident. Redescente par le même itinéraire.
Il y a plusieurs de variantes pour rallonger la course en descendant du côté de l'Hongrin ou de la Lécherette.
Cette sortie est une bonne option lorsque la situation avalancheuse est délicate. Pas toujours en conditions par contre du à l'altitude modeste.
Finalement, peu ou pas de cailloux ce qui fait que la sortie peut se faire même par une couche de neige relativement faible.