Grammont par le lac Tanay - octobre 2020

Randonnée

Piéton

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1264 (Montreux) et 1284 (Monthey)

Rien de particulier

Env 1'100 m

17 octobre 2020

Seul

Env. 5-6h

Conditions

Assez frais. Un peu de neige en haut, mais ça passe sans soucis, même si c'est un peu glissant-boueux
Plutôt grisouille. Visiblement, il fallait aller un peu plus loin pour profiter du soleil valaisan.
Un peu de monde.
Les restaurants à Tanay sont ouverts.

Sortir de l'autoroute à Villeneuve, direction St-Gingolph, puis suivre direction Monthey. A Vouvry, monter à droite direction Miex, monter jusqu'au Flon.

Itinéraire

Du Flon, prendre le sentier pour Tanay qui monte en coupant la petite route. Rejoindre le village. Du centre, un panneau indique le Grammont, monter au nord en suivant un bon sentier (qui rejoint ensuite un petit chemin), atteindre le plateau, dépasser la cabane "Voyis" et rejoindre le col. De là, monter la pente raide à droite jusqu'au sommet. Possibilité de suivre la crête encore un bout depuis celui-ci. Redescente par le même itinéraire. A Tanay, faire le tour du lac (optionnel, mais joli) et retrouver le chemin de montée.
Autres options intéressantes pour monter et descendre de Tanay : au départ de Mex, prendre le chemin agricole et passer par Prélagine. Aussi, le sentier de la Jeur du Bémont apporte de la variété.

Malgré la grisaille, c'était très plaisant d'aller prendre l'air au Grammont. La vue n'était malheureusement pas là, mais l'ambiance de début d'hiver était très chouette.
J'ai fait une petite variante sur le chemin de la Jeur du Bémont à remonter à Prélagine en suivant les marques roses apparemment assez neuves... bon, pas si intéressant, un peu glissant et casse-patte et on n'a pas trop de vue.
Bien pris l'air et vu des bouquetins. Une bonne journée.