Berra et Cousimbert de la Valsainte - octobre 2020

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1205 (Rossens), 1225 (Gruyères)

Rando standard

Env. 750 m

11 octobre 2020

5-6h... bonnes pauses

Conditions

Plutôt frais pour la saison.
D'abord assez beau, puis se couvrant. Quelques flocons par moments. Un petit vent assez froid en haut.
Terrain humide. Légèrement saupoudré de neige en haut.
D'autres randonneurs dans le coin.

Sortir de l'autoroute à Bulle. Prendre direction Col du Jaun. Entre Crésuz et Charmey, prendre à gauche et se rendre au couvent de Valsainte.

Itinéraire

Du couvent, suivre les panneaux jaunes direction Ouest. Passer par la Cierne. Monter le long de la clôture direction Nord. Le chemin passe par une petite forêt, puis rejoint une route. Au pt 1'240 m, prendre à gauche pour rejoindre la crête qui passera par le gîte d'Allières. Continuer pour atteindre le chalet la Berra, situé entre le télécabine et le sommet. Pour le Cousimbert, continuer direction Nord par la Supillette et la crête évidente qui amène à son sommet. Revenir à la Berra par le même itinéraire pour ensuite monter au point culminant. De là, suivre la crête qui amène au pt 1'687 (croix). Descendre par le Parc des Fayes, puis dans les champs jusqu'au Gros Chomiaux. Prendre la route qui descend jusqu'au pt 1'219. De là, suivre le panneau jaune et passer à droite des Gros Grénérets. Suivre le sentier qui ramène au couvent.