Quelque chose d’un peu différent cette fois-ci. Et non, pas de vélo ni de matos de rando. Ce sera 100 % urbain. Il faut dire qu’en novembre, la rando et le vélo, c’est assez aléatoire, même en Italie.
Voyage en train pour tester. Finalement, ça convient bien pour les villes. Sachant qu’on monte à près de 300 km/h, c’est en tout cas aussi rapide que la bagnole et moins casse-tête en ville… Et finalement, sûrement moins cher.
Début par quelques jours à Florence pour la visite des classiques et bien flâner dans les rues. C’est assez agréable.
La suite sera à Rome et au Vatican. Bon, les endroits touristiques sont blindés de monde, mais c’est à voir une fois.
Pour finir, un arrêt à Bologne. En cas de pluie, ça se visite très bien, car la plupart des rues sont sous des arches. Bon, il faisait beau. Très belle ville également.
Bien sûr, l’Italie ne serait pas l’Italie sans la bonne cuisine et le très bon vin.
Une belle escapade
Ca faisait un moment que j'avais pas fait un bon tour à vélo...
Belle journée d'automne aux températures agréables, quoique un peu couvert, mais on peut pas tout avoir.
Je suis passé par Montheron et le Chalet-à-Gobet, puis un peu de route et ensuite la rude montée au Chesau... Ouille!
Depuis là, j'ai pris le chemin qui passe par la Mollie et rejoint Paully. Très sympa, c'est dommage que ce soit pas un peu plus long.
Puis, montée au Pèlerin. C'est toujours sympa.
Retour en faisant le tour par Granges, Palézieux-Gare et Forel.
Promenade bien sympa et qui sollicite bien les mollets.
Une belle journée sur la route
Nous sommes partis pour une très belle promenade à partir de Van d'en Haut.
De belles couleurs automnales brillant au soleil du début de journée. Quelques nuages et de rares flocons ont un peu changé l'ambiance en début d'après-midi. Mais ce n'était pas pour nous déplaire.
Nous avons fait le tour du lac de Salanfe. On a bien marché dans la neige, mais ça passait encore bien sans équipement particulier. Par contre, vu le vent, cela ne donnait pas envie d'aller plus haut.
Ce lac est toujours magnifique, surtout à cette saison.
Etonnamment, il n'y avait pas trop de monde.
Météo un peu en demi-teinte: je n'irai pas trop loin aujourd'hui.
Ca faisait un moment que je n'avais pas été dans le coin. Donc, j'ai fait un petit tour sur Moudon par la Chalet-à-Gobet.
Chouettes petites routes avec un final sur les chemins forestiers. Ca devient un peu humide, mais c'est encore bon.
Belle balade!
Et puis l'ambiance est en train de virer à l'automne. En tout cas, les températures ont déjà baissé.
Long week-end ! Bien que s’annonçant moins bon le lundi, je prends mon vendredi pour bien profiter. Initialement, l’idée aurait été d’aller dans les Alpes, mais la météo n’était pas assez sûre à mon goût.
Et puis, il fallait que j’explore encore cette partie Sud du Jura. C’est maintenant chose faite.
Vendredi : mise en jambes avec le Marchairuz. La matinée est un peu grise et pas trop chaude. Bon point. Puis, Bois-d’Amont, le Lac des Rousses et je continue direction la Cure.
De là, ce seront de petites routes par Prémanon et le Belvédère des Maquisards. Belle descente sur Morez. Remontée sur Longchaumois par une piste. Puis, le Haut Crêt et descente sur St-Claude pour passer la nuit.
Belle première journée avec des paysages variés. Jamais monotone et très sympa à rouler. Soleil l’après-midi.
St-Claude est une jolie petite ville encaissée dans une vallée (ça veut dire qu’il faudra remonter demain). Elle est connue pour sa production de pipes artisanales.
Samedi : météo pas idéale pour commencer. Gouttes le matin, mais pas importantes. Ensuite, ça s’améliore un peu. Je prends la route qui passe à Valfin et je monte sur les Prés de Valfin. Retour sur les plateaux jurassiens. De là, je traverse par Etival pour descendre à Meussia. Direction Pont-de-Poitte pour le tour du lac de Vouglans. Il se met à pleuvoir, mais ça reste passager et ne justifiera pas de sortir les habits de pluie.
Descente sur le barrage par Onoz. Finalement, comme le lac est encaissé et étroit, on ne le voit que peu.
Je continue par Condes et le lac de Cloiselet. Joli village de Coisia. A Thoirette, je traverse l’Ain pour monter sur Matafelon. Puis, route surplombant le lac, je file sur Volognat et Peyriat pour redescendre sur Maillat, mon étape de la nuit. Comme il n’y a aucun restau ouvert, je ressors le vélo pour manger à Port.
Dimanche : ce sera la traversée vers le Rhône en passant quelques cols et plateaux. A commencer par celui de Pisseloup, puis celui de Cuvillat. Dans la descente sur Abergement, on aperçoit la Colombière et la région d’Aix au loin.
Montée au col de Richemond. Peu avant le sommet, je bifurque pour la petite route de la corniche qui mène au col de de la Biche (ce col est un peu trompeur : au panneau, il faut redescendre un bon bout pour remonter encore plus et atteindre le vrai sommet). Mais ça vaut la peine. Belle vue et méga descente sur Seyssel.
Changement d’ambiance : il fait chaud et la pause à la terrasse de la boulangerie est la bienvenue.
Mais il faut repartir : je prends les petites routes par Cologny pour atteindre Clermont. Redescente sur Chilly et Sallenôves. Avec la chaleur c’est plus rude. Remontée sur Marlioz et Minzier, puis Jonzier.
Repos à Epagny. Ouf, ça fait du bien quand ça s’arrête.
Lundi : la pluie est arrivée très tôt. Donc, c’est sous une pluie battante que je retourne en Suisse, par Sézegnin. Ensuite, un peu d’errance dans la campagne genevoise pour atteindre la gare de Satigny, après avoir traversé à nouveau le Rhône. Trempé, mais content.
Au final, un joli tour et une belle exploration entre le Jura, l’Ain, la Haute-Savoie et la campagne genevoise. Belle variété. Pas mal de petites routes vraiment belles à rouler.
L’idée était dans les cartons depuis un moment et le long week-end était posé.
Avec la météo, c’était pas évident de se décider sur ce week-end. Même des plans B ou C me semblaient pas évident.
Au pire, en cas de trop chaud, il y aura l’option baignade ou sport tranquillou et en cas de mauvais temps, il y a sûrement des trucs à visiter.
Alors, feu pour ce Lac de Garde.
Le 1er jour, très chaud. Je passe par le Simplon avec un petit arrêt pour une rando au Staldhorn. Un petit sommet idéal pour se dégourdir les jambes. Et la vue est sympa. Mais le mauvais temps menace un peu, alors la descente se fera rapidement
En route pour le Lac de Garde, le thermomètre s’affole, 39c. A peine un peu moins sur place. Ca promet. Demain sera à peine un peu moins chaud. Le pied à terre de ce séjour est Peschiera del Garda. Petite ville très jolie et assez touristiques. Pas mal d’endroits pour bien manger le soir.
2ème jour : Tour du Lac de Garde à vélo. Très chaud, mais c’est sûrement la seule option, car les jours suivants devraient être pluvieux. 140 km sous un soleil de plomb. Comme il y a très peu de dénivelé, ça passe encore, en buvant bien régulièrement.
C’est joli, les paysages sont très chouettes surtout sur la partie nord. Quelques passages cyclables sympa. Sinon, beaucoup de route et pas mal de trafic. Pour une fois, j’ai aimé les tunnels : il faisait moins chaud que dehors !
Beau tour et content de l’avoir fait.
3ème jour : la météo est moins bonne. Un peu moins chaud, mais lourd et la pluie menace. Le décors sera différent, mais pas beaucoup plus de dénivelé. Je descendrai le Mincio pour aller à Mantova. Ici, pas de montagnes, mais une paysage agréable le long de la rivière. Il vaut la peine de faire un crochet sur Valeggio et Borghetto, c’est très joli.
Le centre de Mantova est très joli. Visite de la basilique. Les fresques sont incroyables. Quel travail !
Je voulais faire une boucle par Goito et visiter l’arrière pays, mais j’ai eu du mal de trouver mon chemin pour sortir de la ville et puis les nuages devenaient vraiment menaçants et il restait 45 km pour remonter. Donc, retour par le chemin de l’aller. J’ai un peu pris la pluie, mais pas trop méchant et j’ai un peu attendu sur une terrasse que ça passe. Après la pluie, le beau temps.
Gros orage pendant la nuit.
4ème jour : selon la météo, c’est le plus mauvais jour. Donc, je ne prévois rien de spécial.
Finalement, le matin est assez ensoleillé, donc j’irais sur Sirmione.
Balade touristique sur la presqu’île. Il fait beau et chaud. Mais au retour, gros orage. Je passerai un bon moment à attendre que ça passe. Quand le soleil revient, c’est mieux, mais les routes et pistes cyclables sont trempées. Avant d’arriver à Peschiera, l’orage remet ça. Ce coup-ci, je finis trempé, mais bon, je ne suis pas loin de l’hôtel
5ème jour : la météo est peu stable. Donc, je pars assez vite. C’aurait été sympa de s’arrêter vers le Nufenen pour une petite rando. Mais selon le TCS, le col est fermé pour cause de … neige !
Retour par le Simplon et même pas de vraie rando, car c’est un peu enneigé.
Bon, ben c’était dépaysant et sympa
Cela faisait un moment que l’idée d’aller rouler dans le Vercors me trottait dans la tête. Mais il fallait qu’il fasse suffisamment beau, mais pas trop chaud non plus.
Finalement, ces derniers jours étaient très bien.
La région est vraiment belle, avec de beaux plateaux sauvages bordés de falaises vertigineuses. Il y a une ambiance préalpine, mais on sent également qu’on est plus au Sud.
Les routes y sont belles, mais elles sont rarement plates.
C’est également une région de contrastes : d’abord par les paysages, comme je viens de l’écrire, mais également par son côté traditionnel, ainsi que les activités de loisirs. Il y a quelques stations de ski et un certain nombre de locations de vélo.
La nourriture est également excellente.
Il y a aussi une terrible histoire que celle de la résistance en 1944. Les différentes stèles commémorent les massacres de résistants et de civils qui se sont déroulés dans les mois de juin-juillet de cette année. Il y a donc un côté solennel à plusieurs endroits.
Mais revenons au vélo.
Jour 1 (dimanche) : départ de la gare de Grenoble peu après midi. Il fait bien chaud, mais pas caniculaire. La montée met tout de suite dans l’ambiance, car pour atteindre les hauts plateaux, il faut y monter.
La grimpée par St Nizier-du-Moucherotte est une belle longue bambée. Mais la vue récompense bien l’effort. Puis, c’est plus facile. Descente légère sur Lans-en-Vercors, pour remonter un peu vers Villard-de-Lans. Par confort, j’y passerai 2 nuits. De plus, l’hôtel était très agréable
Jour 2 : je suis parti sur Corrençon en testant la via Vercors… mais les gravillons me plaisent moins et si je veux avaler les kilomètres, il est préférable de favoriser le bitume.
Je suis monté, par un chemin caillouteux au Col du Liorin pour descendre au Bois Barbu. Puis, superbe route, mais assez physique par l’Herbouilly pour redescendre à St Martin.
De là, j’ai suivi le vallon direction Sud pour monter au Col de Rousset. C’est une station de ski et ils font du VTT en été. Ca a été l’occasion de reprendre des forces.
Je suis passé sur les plaines de Vassieux-en-Vercors, puis la Chapelle. Revenu sur St Martin, mais cette fois, j’ai continué vers les Gorges de la Bourne. C’est magnifique, mais un peu beaucoup de bagnoles à mon goût. Donc, vers les Jarrands, j’ai pris une petite route qui remonte au Bois Barbu. Un type à VTT électrique m’a averti que c’était raide en haut. Ca l’était. Un bon mur de plus de 20 %, je pense. En fin de journée, ça tape un peu, mais ça passe. La bière sera d’autant plus méritée ce soir.
Jour 3 : un peu grisouille et pluvieux. Il ne faudra pas aller trop haut. Je retourne à Lans pour passer le Col de la Croix Perrin et filer sur Autrans. Il pleut un peu. Descente par Méaudre, puis retour aux Gorges de la Bourne, en les descendant cette fois.
Je suis remonté sur Rencurel et je vais voir si la météo me permet de monter au Col de Romeyère.
Quelques gouttes ne m’arrêteront pas. En fait, ça semble passer.
Je prends la petite route qui monte au Col du Mont Noir. La météo repasse au soleil. Belle partie dans la forêt. Descente par Presles. Au dessous du village, la descente dans les falaises est spectaculaire. Vraiment très chouette. J’ai bifurqué sur une petite route pour rejoindre St André-en-Royans. Magnifique village.
Je resterai pour dormir à Pont-en-Royans. Endroit à voir. La rivière semble sortir de la roche et les maisons suspendues sont splendides. Comme la journée a été plus courte, je suis allé visiter le musée de l’eau. Je suis de nouveau assez en bas, va falloir remonter...
Jour 4 : ça commence un peu à plat (presque) jusqu’à St Laurent. Puis, ce sera la longue montée au Col de la Machine par Côte Belle. Une belle bavante aussi, mais une belle route. En haut, on voit qu’on est proche de grandes falaises.
Au Col, il y a la possibilité de redescendre sur St Jean-en-Royans, Mais si je fais ça, je dois remonter d’environ 700m et il fait assez chaud. Dommage, car la route à l’air spectaculaire. Si je reviens, je remonterai par là, ou je m’arrangerai pour y descendre.
Bon, au final, je continue sur Lente et une autre grimpée m’attends au Col de la Bataille. Très joli panorama. C’est la première fois que je vois les versants Sud du Vercors.
Descente sur Léoncel et petite visite de l’abbaye.
Je prends la direction du Col de Tourniol, mais je bifurque à Laffrey pour suivre un chemin caillouteux qui me mènera au Col des Limouches. Sympa.
De là, je pense que ce sera de la descente jusqu’à la fin…. Que nenni.
Je prends la petite route qui descend sur Gigors. C’est assez long et sauvage, il vaut mieux ne pas avoir un soucis mécanique ici. Et surtout, ça monte et ça descend, avec le vent de face. Remontée à un petit Col Cavalli pour atteindre Gigors.
Puis, je continue à descendre à Beaufort-sur-Gervanne, qui sera mon étape du jour. Ici, l’ambiance est provençale et il fait chaud. Petit orage le soir pour rafraîchir un peu l’air. C’est bien
Jour 5 : ce sera une journée plutôt plate pour rejoindre Valence… enfin, c’est ce que je crois.
Je descendant dans la vallée de la Drôme. A Aouste-sur-Sye, je prend la petite route direction Saou, l’idée est de bifurquer assez vite vers le Sud-Ouest et descendre sur Marsanne.
Mais je loupe la bifurcation et monte vers le Pas de Lauzens. C’est écrit : route remarquable ! En tout cas, je remarque que je rajoute quelques centaines de m de D+ et quelques kilomètres. Mais la route est effectivement splendide et l’arrivée à Saou, qui est un site connu de grimpe est très chouette. C’était une très bonne erreur. Jolie route ensuite pour descendre Sur Puy-St-Martin
De là, route agréable par Roynac avec vue sur la plaine direction Montélimar. De Marsanne, je prends sur Condillac. Ensuite, 1-2 km pas agréable sur une route à fort trafic. Puis, je trouve un itinéraire vélo qui m’amène à la Via Rhona à la hauteur de Pouzenc.
J’ai suivi la Via jusqu’à Valence où j’avais prévu d’y passer la nuit. C’est très sympa, mais un peu plat à mon goût. Ceci dit, les paysages sont chouettes. La seule chose qui a gâté mon plaisir est qu’une de mes pédales craque de plus en plus et je craignais de la casser en route… j’y suis allé mollo. Heureusement elle a tenu.
Comme je ne suis pas arrivé trop tard, j’ai été flâné à pied dans la ville et fini par une belle terrasse.
Jour 6 : départ tranquille, juste pour aller récupérer mon train.
Pourquoi rentrer le vendredi ??? C’était le jour où la météo était la moins bonne. Elle semblait meilleure au Sud et j’aurais pu faire la remontée de la Drôme pour faire le tour du Vercors et revenir sur Grenoble. Mais après, je craignais aussi les trains bondés un week-end de vacances.
Et puis, avec ma pédale qui craque, je suis content de ne pas être allé par là… une autre fois, peut-être.
Au final, quelques jours vraiment super à explorer des régions bien variées et agréables à vélo.
De belles vacances !!
… ou pas…
Petite balade au dessus de Savièse. Plus précisément, le Prabé 2’042 m depuis les Mayens de la Zour.
La météo aurait dû être pas mal. La montée s’est faite au sec. Par contre, il s’est mis à pleuvoir au sommet.
Heureusement, la cabane a permis de se mettre à l’abri pendant l’averse.
La pluie s’est remise à tomber une fois en bas.
Sinon, c’est une petite marche fort sympa qui procure un beau panorama. Et puis, la crête est bien esthétique.
Chouette sortie.
Après la belle journée en montagne d’hier, quelque chose de très différent.
Je voulais essayer un slowUp pour voir. C’est plutôt sympa et convivial.
Pas mal de monde à vélo, roller ou autres engins roulant sur de jolies petites routes dans la région d’Estavayer-le-Lac et Payerrne. Le parcours était bien fait et la boucle de 30km était agréable.
Il y a aussi bien de quoi se ravitailler et se divertir dans une ambiance bon enfant.
Comme son nom l’indique, il ne faut pas y aller pour la performance, ni pour le gros effort. Pour ça, il y avait l’aller et surtout le retour par les hauts du Jorat et un bon vent de face.
Une 1ère édition pour le slowUp la Broye. C’est plutôt réussi !
Belle journée ensoleillée et chaude. Quoi de mieux que de prendre un peu de hauteur ?
Nous sommes partis du Grand Paradis. Montée sympa dans la forêt jusqu’à la buvette de Bonavau. Après, on est au soleil et ça tape. Heureusement, ce n’est pas très loin.
Belle vue au Signal de Bonavau.
Arrêt à Barme pour un dessert. La menace de pluie nous fera descendre plus vite que prévu.
Finalement, juste quelques gouttes.
L’arrêt boissons/desserts se fera en bas.
Petite boucle agréable.
J’avais repéré une petite boucle à faire à vélo sur les hauts de Champéry.
Un jour de congé, une magnifique météo, que demande le peuple ?
Montée en train jusqu’à Champéry-Village. De là, c’est une montée parfois bien raide en direction du Col du Cou. Ca tape bien vers les Parses et c’est encore pire en montant à la Poya (une petite section en poussant le vélo quand-même). La suite est vraiment sympa avec une vue splendide. Le chemin passe sous le Pas de Chavanette, puis on évite les Crosets par le haut. Ca passe au-dessus de Champoussin. Depuis, les Bochasses, on retrouve une route bitumée. Je l’ai suivie jusqu’à retrouver la petite route montant à Morgins. Comme il était encore tôt, je suis remonté au village avec l’idée d’aller aux Portes du Culet.
Aïe aïe aïe… qu’est-ce que ça monte à nouveau. Heureusement, c’est du bitume, cette fois et il y a quelques nuages. La montée au col se mérite. J’ai fait un petit crochet au cabanon au dessus pour la pause.
Belle descente jusqu’au lacet 1’341 m. Là, j’ai suivi une piste allant direction Torgon. Puis, j’ai rejoins la piste e-bike passant par les Fours pour rejoindre la route montant de Torgon au Plan de Croix.
De là, longue descente jusqu’à Vionnaz.
Puis, c’est assez plat : route à vélo direction le Bouveret, les Grangettes et fin à Montreux pour reprendre le train.
Belle bambée dans les montagnes. Ca change de l’hiver et c’est super beau. Les chemins sont sympas. Beaucoup de gravel, mais c’est roulant. Par contre, c’est parfois bien physique !
Les Portes du Soleil en été, c’est chouette aussi !
Belle et chaude journée. Un jour à aller en montagne ? Oui, mais la proposition de ma partenaire du jour était intéressante. Il y a un profond vallon, et une belle rivière. Donc, quand-même de la fraîcheur. Et puis, cela fait très longtemps que je ne suis pas allé dans le coin.
Départ des Brenets. Puis, suivre le bon chemin qui mène au Saut du Doubs. Pas énormément d’eau, mais c’est joli. On a continué de descendre dans cette profonde vallée sauvage, surplombée de falaises de chaque côté. La rivière, assez sauvage s’écoule paisiblement. On passe le Lac de Morlon pour arriver au barrage du Châtelot. Le sentier descend ensuite, pour retrouver le lit de la rivière. Il n’est jamais difficile. Parfois, au dessus de petits rochers. Par contre, les récentes tempêtes ont couché un certain nombre d’arbres.
Après l’usine électrique, c’est le moment de remonter les Côtes Delachaux pour atteindre le Dazenet, puis les Planchettes. Montée efficace et il fait chaud. Changement d’ambiance : maintenant c’est la chaîne jurassienne et ses collines.
Continuation par les Roches-de-Moron. Arrêt glaces et boissons. Joli belvédère.
Retour au dessus des Côtes de Moron (le sentier surplombant les falaises est fermé, on a suivi un chemin au dessus). Beaux points de vue quand-même.
Descente par les Recrettes et la Combe à l’Ours pour un retour sur le Lac des Brenets.
Une bien belle journée. Finalement, environ 29 km et pas mal de montées-descentes. Très belle ambiance et assez sauvage.
Après une sortie rando hier… aujourd’hui, c’était vélo.
Conditions idéales : assez chaud le matin, puis ça c’est un peu couvert.
La montée au Mont Tendre fait chauffer les cuisses. Mini-rando à pied pour aller de la buvette au sommet. Ca dégourdit les jambes.
Redescente sur la route de Montricher jusqu’à la Fougère. Puis, j’ai pris un chemin à gauche qui remonte au Pré de l’Haut. C’est pas très raide, mais bien caillouteux et la roue arrière patine un peu par moments… ça fait encore travailler un peu plus. Mais c’est bien sympa.
Arrivé sur le plateau, une dernière montée, bien raide sur la fin, m’amène à la buvette de Châtel (bien qu’elle soit ouverte, je ne m’y suis pas arrêté cette fois). Mini-rando pour aller au sommet.
Belle descente pour aller à l’Isle. Cette fois, arrêt à la pâtisserie !
Retour tranquillou, les nuages arrivent, mais pas la pluie.
Une belle journée et un week-end comme je les aime.
Envie de marcher aujourd’hui. Et envie de profiter ce ce beau coin au dessus de Montreux.
Départ du parking de Pautex, j’ai suivi les panneaux du circuit des pâturages. Passé sous le Folly, pour ensuite monter au Molard. Vue sympa.
Descente au Col de Soladier. Montée au Col de Pierra Perchia. Un peu boueux par endroits, mais ça passe. Je suis redescendu au Col de Jaman.
De là, j’ai pris le chemin qui ramène au Col de Soladier. Retour par Gros et Petit Caudon et Ste-Hélène.
Une boucle sympa et variée.
Météo très bonne, à part quelques nuages par moments.
3 jours de beau temps, c’est pas commun, surtout pour un long week-end. Ca aurait été dommage de ne pas en profiter.
La destination et l’itinéraire se sont décidés au dernier moment.
Premier jour : train jusqu’à Uetendorf (juste avant Thoune). Montée par Steffisburg pour prendre la panoramique route à vélo 61 au dessus du lac. Très belle traversée par Sigriswil, le Justistal et Beatenberg. C’est assez physique, mais le panorama en vaut la peine. Belle descente bien longue sur Interlaken. Recharge des batteries – celles du cycliste, par une super tarte aux cerises. Montée sur Grindelwald par la route à vélo. C’est beau, mais il y a des passages qui grimpent sévèrement.
Il y a aussi une section «gravel» bien ludique.
Nuit tranquille à Grindelwald. Les touristes asiatiques sont de retour. En même temps, le paysage est tellement incroyable, on comprend pourquoi. Un peu de pluie en soirée, mais bon, c’était après le repas.
2ème jour : ça promet d’être une grosse journée. Je commence fort par la montée à la Grosse Scheidegg (plus de 900 m de D+). Mais ça paye, car l’endroit est superbe. J’en profite de rouler encore sur la crête. C’est un col très chouette, car pas de bagnoles, ni motos, sauf les gens qui travaillent là-haut et juste encore un car postal.
Descente sur Meiringen par Rosenlaui. La suite par Brienz, Interlaken et Spiez. Puis, je fais quelques variantes pour arriver à Wattenwil. De là, sans encombre jusqu’à Belp. Encore une remontée sur Köniz, puis Herzwil. Descente sur Niederwangen. Longer la rivière pour atteindre Thörishaus et nuit à Flamatt. Bon, Flamatt n’est pas l’endroit le plus ouf, mais c’était pratique et l’hôtel était confort. Bon repas asiatique le soir.
3ème jour : début tranquille le long de la rivière pour atteindre Laupen. De là, de petites routes amènent à Morat. Puis, Avenches et Payerne pour un peu l’ambiance de la Broye. Remontée par Thierrens et retour à la casa.
Un beau grand week-end avec de belles routes et des paysages superbes.. Bon, je vais me reposer un peu…. Mais je me réjouis de la prochaine.
A refaire au plus vite !
Long week-end, il fallait sortir. Mais où et comment ? La météo n’était pas très engageante. La décision a été un peu prise à la der.
Idéalement, une boucle dans le Vercors aurait été chouette, mais il valait mieux ne pas aller trop au Sud. Et puis, 4 jours en montagne, s’il fait mauvais, bof….
Donc, finalement, j’ai opté pour une variante plus flexible : j’ai pris la bagnole (et les affaires de rando au cas où…) et j’ai commencé pour le 1er jour pour un tour du Lac d’Annecy. Le tour n’est finalement pas long et est quand-même facile. Je suis monté au Col de la Forclaz. Montée bien teigneuse et assez froid en haut. J’ai encore fait quelques variantes avant une séquence tourisme en ville. Très joli. Puis, pris la voiture pour aller vers Aix.
Le vendredi, toujours assez nuageux et frais. Bon, il ne faudra pas aller trop haut. Le tour du Lac du Bourget était un truc que je voulais faire depuis un moment. Il y a une jolie montée pour aller au Col du Chat. Ensuite, c’est assez panoramique. Descente sur Channaz pour rejoindre le Rhône. Encore une variante à la Chambotte. Puis, je suis aller flâner au bord du Lac. Pas de pluie, mais il fait plutôt frais.
Le samedi, l’idée est d’aller du côté de la Chartreuse. Il fait gris le matin, on verra jusqu’où j’irai.
Piste cyclable plutôt sympa et bien plate pour aller sur Chambéry. Après, ça change. Montée sur les hauts de Vimines, puis un bout de départementale moins sympa, jusqu’à St-Jean-de-Couz. Là, une petite route sympa en forêt… mais que’est-ce que c’est gris et humide… pas de pluie, c’est déjà ça.
Montée au Col des Egaux, puis c’est un panorama vraiment chouette. Et ça commence à se dégager.
De Corbel, montée au Col de la Cluse. Ciel bleu… à peu près. Descente sur Epernay et remontée au Col du Granier. Belle redescente pour rejoindre Cognin et la piste cyclable que me ramènera à Aix-les-Bains.
Le dimanche, ce sera plus court, car je ne veux pas rentrer trop tard. Départ de St-Joire-de-Prieuré pour aller du côté des Bauges. Belle montée à la Thuile, puis au Col de Marocaz. Dommage qu’il fasse bien gris aujourd’hui. Pas froid, mais grisouille. Descente pour revenir par les vignobles.
Boucle sympa et efficace.
Très joli périple dans une région qui offre pas mal de possibilités à vélo ou sûrement en rando, mais ça, j’ai pas essayé. Finalement, malgré la météo incertaines, c’était plutôt bien rentabilisé.
Ca donne quand-même envie d’aller faire une boucle dans le Vercors…. Pour des jours plus cléments.
Première rando de l'année. J'avais envie de marcher un peu ce coup-ci.
Je suis parti de Grandvillard vers la cascade.
J'aurais pu monter en bagnole plus haut, mais je voulais me faire un peu les cuisses.
Montée au Merlas. Ca passe sans neige, mais c'est bien boueux. De là, traversée sur les Vans. Encore un névé qui passe sans soucis. Mais j'ai pas trop voulu descendre sur le Chalet du Tsermon, car il y avait encore de la neige de ce côté et la visi était quasi nulle. J'ai un peu improvisé une descente depuis le collet entre Merlas et le Van sur les Tservettes... Heureusement que je connaissais le coin depuis l'hiver.
Alors pour la végétation, c'était le printemps, mais le brouillard et la grisaille, ça faisait automne. En plus, pas beaucoup de monde.
C'était sympa, mais la descente en surf, c'est quand-même plus fun. Au moins, les guibolles sont prêtes pour la saison rando :-)
Enfin les vacances. Avec le temps maussade et gris, c’était le bon moment d’aller chercher le soleil du Sud.
Voyage en train jusqu’à Avignon le samedi. Avec la période de grèves, c’était pas gagné d’avance, mais finalement, ça c’est plutôt bien passé. Petite promenade dans la Cité des Papes pour se mettre dans l’ambiance le samedi soir. Chouette, mais bien venteux.
Après un bon petit-déjeuner, on prend les vélos pour une semaine d’exploration. L’idée initiale était de faire le Tour du Lubéron (env. 235 km) et explorer selon les envies. Bon, finalement, on assez dévié du plan, mais c’était très bien aussi.
Au premier jour, arrêt au marché de l’Isle-sur-la-Sorgue, puis une classique du coin : la Fontaine-de-Vaucluse. Pas beaucoup d’eau, mais le coin est joli. Continuation sur le beau village de Gordes et l’Abbaye de Sénanque. Grimper au Col des 3 Termes. Crochet à Murs, puis fin de la journée à Joucas.
2ème jour : Roussillon et la promenade dans les ocres. Superbe ! Puis, un itinéraire pas toujours le plus efficace nous amène à Ménerbes. Là, on retrouve l’itinéraire officiel de la boucle du Lubéron. Le château perché de Lacoste (où vécu le Marquis de Sade) est un beau point de vue. La route continue par Bonnieux et descente sur Apt pour une nuit en ville.
3ème jour : on remonte à Bonnieux, par un autre chemin, pour grimper à la Forêt des Cèdres. Vraiment très joli à traverser à vélo. J’imagine qu’à pied, ça doit être un peu longuet…
Redescente bien sauvage sur la Durance. Où on rejoint à nouveau le Tour du Lubéron. On pourrait dire qu’on a triché, mais cette fois-ci, on part dans l’autre sens. Remontée par Lourmarin pour une nuit à Cucuron.
4ème jour, un peu plus court : suivre l’itinéraire jusqu’à Vitrolles-en-Lubéron. Puis, une piste amène sur la route qui vient de la Bastide-des-Jourdans. Belle route jusqu’à Reillanne et agréable terrasse.
On se laisse descendre sur Céreste pour une nuit dans un hébergement très chouette. Va falloir profiter, la journée du lendemain sera longue.
5ème jour : remonter les gorges d’Opedette. C’est vraiment sauvage et la petite route est sympa. Peu de trafic. Puis Simiane-la-Rotonde. De là, c’est un long plateau (avec un peu de vent de face, c’est plus rigolo) pour rejoindre Sault. Ensuite, ce sera une partie spectaculaire pour redescendre les gorges de la Nesque. On approche du Mont Ventoux, le nombre de cyclistes sur les routes augmente. Arrivée à Bédoin juste avant l’orage… ouf
6ème jour : l’idée est d’aller voir les Dentelles de Montmirail de plus près. En les traversant pour atteindre Gigondas, c’est encore mieux. Quelques montées assez rudes surtout sur des pistes. Une fois l’obstacle – magnifique, d’ailleurs, ça donnerait presque envie d’y grimper- franchi, direction Vaison-la-Romaine non sans avoir visité le joli village de Séguret. Pour la fin, ce sera une petite route de vignoble vers Rasteau et Cairanne. C’est joli, mais il y a encore quelques petites montées coriaces.
Ensuite, longue et monotone descente sur Orange pour y passer la nuit.
7ème jour : petite visite de ville et montée sur la colline St-Eutrope pour une belle vue sur le théâtre romain et la ville. Un dernier coup d’½il au Mt Ventoux.
Puis, ce sera un voyage en train sans histoire, mais passé en bonne partie à papoter avec un cycliste suisse qui a fait un joli trip aussi.
Cette région se prête vraiment bien à la visite en deux-roues. Le cadre est superbe et il y a beaucoup de choses à voir. Aussi, l’accueil est généralement très bien et la nourriture est excellente.
Finalement, la météo était plutôt bonne. Peu de pluie et des températures agréables pour rouler, même si beaucoup trop fraîches pour profiter des piscines. Mais ce n’était pas le but.
Ce voyage laissera beaucoup de beaux souvenirs et des idées d’exploration…. Verdon pour la prochaine ????
La journée dans la neige hier était chouette, mais comme je n’avais pas trop envie de me lever tôt, ni de rester bloqué dans les bouchons, ce sera vélo aujourd’hui.
Belles conditions. Soleil et ciel bleu le matin, mais un peu plus gris dans l’après-midi. Les températures étaient agréables.
Balade sur la route à vélo du Lavaux jusqu’à Corsier. Puis, je suis monté sur Châtel-St-Denis. De là, quelques variantes m’amènent à Oron, puis remontée sur Auboranges, Carrouge et Ropraz. Pour finir, quelques chemins de forêt dans le Jorat.
Un belle journée bien variée, comme je les aime.
Vive le printemps qui revient !!!
Les beaux jours semblent de retour et les conditions de neige ne sont guère attirantes.
Cette fois-ci, je vais prendre un peu de hauteur.
J’avais prévu de faire une sortie «route», car je me disais qu’il resterait peut-être un peu de neige ou de boue en haut. Et bien, ni neige, ni boue (à moins d’aller vers Châtel peut-être, et encore…). Donc, ce sera un peu d’exploration de variantes : au dessus de Vaulion, j’ai pris sur la Busine et le Grand Boutavent. Descente sur Pré de Joux pour rejoindre le Col du Mollendruz. Vraiment chouette.
Ensuite, une descente du col alternative par un chemin cailloux qui amène à Mont-la-Ville. Puis, halte obligée à la confiserie de l’Isle pour recharger les batteries :-)
Pour la suite, c’était une belle promenade.
Bon, quand t’es en mode gravel à 1’200m d’altitude en mi-mars, tu te dis que la saison est quand-même précoce.
La saison du vélo est ouverte !!!
Par une belle (et quasiment chaude) journée comme celle-là, ça donnait plus envie d'aller se balader sur les petite routes plutôt que dans la neige.
Journée idéale et très agréable pour rouler, même si c'est quand-même pas très normal.
L'occasion de refaire un joli tour dans les vignobles de la région de Mont-sur-Rolle. Vraiment magnifique ! J'y retournerais bien vers la fin de l'été pour voir le contraste.
Retour par le petit vallon secret qui ramène sur Gimel. Encore quelques bandes de glace, il vaut mieux regarder devant soi.
Puis, la route du pied du Jura qui ramène tout naturellement à L'Isle. Arrêt confiserie, histoire de reprendre des forces tout en se faisant plaisir.
La suite est connue, mais toujours sympa.
Super promenade qui en appelle à d'autres... à moins que la neige ne revienne!
Vu les conditions récentes, je n’avais pas ressorti le surf depuis le séjour en France à Nouvel-An.
Mais la neige est tombée et elle est froide et poudreuse !! Parfait pour une reprise.
D’ailleurs, à moins d’empêchement majeur, si je ne sors pas la planche un week-end comme ça, je peux changer de sport… comme la pétanque, par exemple :-)
Début de la journée : soleil et froid. Départ de la gare d’Allières pour le premier petit sommet 1’713 m au dessus des Cases. Déjà tracé, mais il y a encore de quoi faire. Et puis pas grand-monde.
Vent bien froid au sommet.
Descente dans une poudre légère. Il faut juste un peu se gaffer, car la neige n’est pas très épaisse, le sol n’est pas loin.
Descente vers le petit chalet au pt 1’206 vers Chaux d’Avau. Remontée pour aller à la Pierra Perchia. La météo se gâte. Quelques flocons, vent très froid et visibilité mauvaise. On s’arrêtera dans la dernière combe sous la Cape au Moine.
Très belle descente du côté Orgevau.
Même si on n’est pas montés tout en haut de la deuxième partie, c’était une promenade sympa et le ski était agréable dans une neige qui tourne tout seul. Attention quand-même aux requins qui rôdent.
Très bonne reprise !
Conditions idéales.... pour un tour à vélo.
J'ai pas osé tester la neige. J'attendrai une nouvelle couche, en espérant qu'elle vienne vite.
En attendant, les conditions étaient optimales pour le vélo. Températures plutôt agréables, belle journée, tout y est.
En regardant les préalpes, on ne se croirait pas du tout en hiver.
Une fois n’est pas coutume…. Le Nouvel-An signifie souvent splitboard. Cette année, il fallait un peu creuser pour trouver de la neige avec la météo de ces dernières semaines.
En regardant un peu, les Alpes du Sud se trouvent mieux enneigées qu’ailleurs actuellement. Ce ne sont pas les conditions de folie, mais ça permet de rider et surtout de découvrir des nouveaux endroits. On ira donc du côté du Queyras, ce qui est une découverte pour moi.
Un très beau séjour à découvrir plusieurs endroits différents. La nature y est très belle et sauvage et ça donne envie d’y retourner pour explorer. Aussi, la région est vaste, avec l’Ubaye au Sud et les Ecrins au Nord. Il y a de quoi faire.
Le 1er jour, et bien, il y a de la route et on n’est pas partis trop tôt. Pas de glisse. Voyage sans histoire, mais qui déjà découvre de nouvelles régions. Le logement sera au dessus de Guillestre, en direction de Risoul. Petit hôtel sympa où l’on mange bien.
2ème jour : on commence tranquille par une petite course à Fontgillarde. Découverte de la sinueuse route des gorges du Queyras. Montée au col de Longet et petit tricotage. Neige pas mal du tout
3ème jour : météo un peu bouchée et quelques flocons en haut. Ce sera une autre course assez simple, le Pic Cascavelier. Pas trop de vue en haut, mais la glisse était très sympa. Séquence tourisme à St-Véran. Magnifique village d’altitude.
4ème jour : un autre endroit, à partir du Col de Vars. On bascule du côté Ubaye. Très jolie montée à la Tête du Crachet. Du beau ride à faire. Neige un peu dure en haut, mais paysage splendide et bien enneigé. On remontera un bout pour profiter.
5ème jour : jour de l’An, finalement, ce ne sera pas si tranquille. De Ceillac, on montera à la Tête du Rissace. Beaux passages et ambiance super et quasi seuls au monde. Neige ok en haut, mais bien lourde et qui s’enfonce en bas. Mais l’itinéraire compense bien ces désagréments
6ème jour : il faut déjà rentrer. Route par le Lautaret. De là, on fera une petite sortie au Col de Laurichard. C’est pas très long, mais la vue vaut la peine : on y voit la barre des Ecrins au loin et la Meije, plus proche.
Un magnifique voyage. Même si la neige n’était pas toujours top (généralement, c’était pas si mal et certainement mieux qu’ici:-))), ça valait le coup et j’en garderai un excellent souvenir… et des idées pour de nouveaux séjours.
La batterie de mon appareil habituel ayant rendu l’âme, le smartphone a sauvé la situation… mais faute de grives, on mange des merles.
La neige est là, peu épaisse, mais suffisante pour aller rider, j’en suis sûr. Comme je suis de piquet, l’idée est de profiter du soleil, de la neige et de l’air frais en laissant le surf à la maison.
Promenade sympa avec vue sur le Mont Chesau et le Mont Pèlerin. C’est une très jolie boucle assez panoramique.
Ca passait bien à pied (bonnes chaussures nécessaires, il fait froid). Les raquettes auraient été inutiles.
Bon…. Je me rattraperai pour le surf le week-end prochain, d’autant plus que de la neige est annoncée d’ici là.
Une belle balade aujourd'hui pour se trouver au dessus du brouillard.
Départ du Luan, je suis monté du côté d'Aï avec l'idée d'essayer de monter à la tour. Suis presque arrivé en haut, mais les dernières dizaines de mètres sur un sentier enneigé au dessus de ... ben, un sentiment de vide.... m'ont fait retourner sagement en arrière.
Suis remonté le long des télés pour revenir par la Chaux de Tompey et les Agittes. Retour par la route du tunnels... ce qui m'a permis de constater que de nouvelles voies d'escalades partent depuis les "fenêtres" de celui-ci.
Belle journée. Températures bien douces pour la saison, surtout au soleil.
Beau au début, mais ça se couvre en cours de journée.
Boucle très sympa.
Encore une belle journée où cela valait la peine de prendre congé. Train jusqu’à Aigle et puis, longue montée par des chemins et petites routes (option gravel). Vraiment sympa, car on évite tout le trafic. C’est bucolique, mais ça monte.
Itinéraire : d’Aigle, monter en direction du parc Aventure, puis Verschiez. De là, un chemin dans la forêt monte à Panex. Prendre la route jusque vers Plambuit. Puis, prendre à droite direction Bretaye par la Truche. Belle longue montée sur une petite route. Un peu au Nord, donc à éviter s’il fait froid. Depuis la Truche, changement d’orientation et d’ambiance. Ca chauffe ! Encore une courte montée pour arriver au Col de Bretaye.
La suite est fort sympa. Chemin caillouteux passant devant le Lac de Bretaye, puis au dessus de celui des Chavonnes. On retrouve le bitume et on remonte sur Vy Boveyre. Redescente jusque vers 1’554 m. Là, on prend un chemin cailloux à droite qui monte à nouveau. Il fait ensuite traverser les pistes de skis des Diablerets. Après la traversée, rejoindre la route du Col de la Croix pour env. 100 m de montée.
La visite des pyramides de gypse au dessus du col était bien sympa. Le sentier demande parfois un peu d’attention, surtout quand on a des baskets qui n’adhèrent pas trop. La tarte de la buvette était très bonne.
Longue descente par Villars. Trop de travaux sur la route d’Ollon, j’ai pris par Forchex, puis Antagnes. C’est bucolique et ça évite pas mal le trafic. Depuis Ollon, retour à Aigle, mais comme j’avais un peu de temps, j’ai poursuivi le long du Rhône pour revenir sur les Grangettes par la passerelle du Bouveret. J’ai repris le train à Villeneuve.
Encore un super tour et une belle journée d’arrière saison. Hormis un peu frais au petit matin (encore que ça réchauffe vite en montant), il fait incroyablement doux. C’est bien pour profiter de faire de beaux tours, mais ce n’est pas normal
Le tiercé gagnant !
S’il y a un jour où il valait la peine de prendre congé, c’était bien celui-ci !
Cela faisait un moment que l’idée d’aller rouler un peu au dessus du Col des Planches me trottait dans la tête. Je ne pensais plus trop le faire à cette saison, car à l’ombre, ça caille. Mais ces jours-ci sont vraiment exceptionnels. Donc, feu patate !!!
Un petit échauffement pour rejoindre la gare de Lausanne, et puis en train jusqu’à Martigny. Départ à l’ombre pour rejoindre Charrat (la seule partie où j’ai eu un peu froid). De Charrat, montée par Vison, par une petite route qui rejoint Sapinhaut. C’est toujours à l’ombre, mais dans l’effort, je n’ai plus froid.
La suite par l’Arbarey et Boveresse. Peu avant le col, la route n’est plus goudronnée, mais elle est bien roulante. J’ai continué un peu au dessus du col pour prendre le pique-nique vers la réserve d’eau. Descente sur le Col du Tronc, puis une variante sur un chemin un peu moins roulant, mais agréable quand-même. Du Col des Planches, je suis descendu direction Vens jusqu’à un grand virage. De là, magnifique traversé un peu méditerranéenne pour rejoindre Chemin-Dessus.
J’ai suivi une variante par Surfrête et les Escotaux. C’est magnifique, mais assez «montagnes russes». Et il y a de petites montées, bien raides et bien casse-pattes. Heureusement, courtes.
Grosse descente à Martigny.
De là, c’était un peu tôt pour reprendre le train. J’ai donc poursuivi en descendant le Rhône. Je reprendrai le train quand j’en aurai assez. Bon, ça roule bien et c’est sympa, même si un peu plat.
Fin du voyage à Aigle… enfin, encore quelques tours de pédales de la gare de Lausanne à chez moi.
Content de l’avoir fait. De plus, dans des conditions optimales. Avec l’ambiance automnale, c’était vraiment parfait. De plus, l’itinéraire à vélo est vraiment classe.
Les mélèzes sont bientôt à point pour une belle rando.
Cela faisait un moment que l’idée d’aller en Ardèche me trottait dans la tête. Le plan initial était d’y aller en train pour effectuer une traversée. Comme la météo n’était pas certaine et que je m’y suis pris tard (certains trains marquaient complets), la décision a été d’y aller en voiture. L’inconvénient : ce ne sera pas une traversée et il faut conduire. Les avantages : plus de flexibilité pour changer de coin et d’activités – j’ai pris mes affaires de rando au cas où…. Mais je ne les ai pas utilisées.
Les premiers jours se feront à partir d’un petit hôtel, «chez la Mère Biquette» perdu au dessus de St-Pons. Pas possible de faire plus calme. La nourriture est vraiment remarquable. Un endroit idéal pour rayonner aux alentours. Du dimanche au mardi, c’était de belles promenades sur le plateau de Coiron, Alba la Romaine, la vallée de l’Ibie, Privas et la jolie vallée remontant à Pourchères. Le dernier jour sera du côté d’Aubenas, Vogüé et Balazuc.
Mercredi, petit voyage pour aller poser la bagnole à Vallon Pont d’Arc. Descente des magnifiques gorges de l’Ardèche. Très belle route également. Mais je pense qu’il vaut mieux éviter d’y être en été quand il fait chaud et qu’il y a beaucoup de monde. Retour par Bidon et St-Rémèze : un peu monotone par contre, cette traversée de forêt-garrigue.
Changement de région et nuit à Vaison-la-Romaine. Très joli centre-ville historique. L’idée est de se rapprocher de la région du Ventoux, que j’espère tenter le surlendemain.
Le jeudi, j’avais prévu une promenade tranquille vers Bédoin et les gorges de la Nesque. Donc, la grosse bouffe du soir avant n’était pas la meilleure des préparations pour la montée au sommet. Seulement voilà, la météo du jour est belle et celle de demain est plus incertaine. Un tien valant mieux que deux tu l’auras, je vais aller en haut aujourd’hui. Arrêt à Bédoin : comme je ne veux pas faire un aller-retour : j’irai à Malaucène par le petit Col de la Madeleine. Ca rajoute un peu de dénivelé et de distance mais ça va. La suite est une longue montée (env. 21 km) avec des passages plus ou moins pentus, mais jamais extrêmes non plus. Le sommet est vraiment particulier : un peu lunaire. Pas mal de cyclistes. Belle grande descente ensuite pour retourner à Bédoin.
Nuit sur place.
Le jour suivant sera le tour du Ventoux par les Gorges de la Nesque. C’est vraiment à faire. Les gorges sont chouettes : au début, on se dit que c’est sympa, mais ça ne vaut pas l’Ardèche. Au fur et à mesure de la montée, cela devient bien panoramique. Très jolie route en montée constante, mais modérée. Super beau. Arrêt repas à Sault, puis gorges du Toulourenc. Encore un petit crochet par Suzette pour admirer la région Montmirail.
Le samedi, encore une petite boucle au dessous de Bédoin pour se dégourdir les jambes avant la longue route du retour.
Très beau séjour et bien diversifié. Deux magnifiques régions à visiter. La région du Ventoux est vraiment un paradis des cyclistes. Beaucoup d’itinéraires de tous niveaux à faire. Il y aurait moyen de pousser sur le Lubéron ou la Drôme au Nord, voire de mixer avec un peu d’escalade. Je compte bien y retourner pour explorer encore un peu. Mais dans l’entre-saison, bien sûr.
Finalement, la météo était mieux que prévu. J’ai eu un peu de pluie le dimanche et le vendredi, mais rien de trop gênant. Températures assez fraîches pour la saison.
Avec cette belle journée qui s’annonce, je voulais retourner du côté des crêtes jurassiennes pour découvrir de nouveaux chemins, mais aussi en redécouvrir d’autres.
Tout d’abord de la route pour atteindre Montricher. Ces petites routes peu fréquentées sont bien chouettes, surtout un dimanche matin. De là, montée en direction du Mont Tendre et séance papotage avec un cycliste qui montait jusqu’en haut en faisant un assez grand tour. Je quitte la route et mon compagnon de montée pour prendre le chemin à gauche dans la forêt. Montée assez agréable pour atteindre le Pré de Mollens. Nouvelle séance papotage avec le gars de l’alpage et 2 VTTistes. Chemin peu marqué, mais confortable pour rejoindre le Pré de Ballens. Passage d’un petit collet et descente par le Pré de St-Livres. Je rejoins une petite route pour remonter vers la Cabane du Cunay. Montée courte, mais rude et pas facile à la cabane, puis à l’antenne (bon, j’avoue j’ai posé le pied quelques fois).
Descente sur la petite route jusque avant le chalet des Combes et on trouve la piste VTT (ou de ski de fond en hiver). La suivre pour atteindre le Pré de l’Haut. Traversée de pistes dans les champs vraiment sympa et plutôt agréable, car le sol n’est pas trop dur et ça roule pas mal.
Remontée à la buvette de Chatel pour se sustenter (important, l’alimentation). La roesstiflette était très bonne. Encore un chouette séance de papotage avec deux jeunes cyclistes très sympa… du coup, longue pause.
Descente sur Vaulion et Juriens. Petite remontée à la Praz pour rallonger le plaisir. Une belle descente et ce sera la fin de l’épopée jurassienne. Il restera bien sur encore un bon bout pour revenir au bercail.
Journée tip-top : paysages magnifiques, tour très sympa, pas mal de papotage et bien mangé. Que demander de plus ?
Cette fois c’est fait !! Mon nouveau compagnon pour aller explorer les chemins de sous-bois et de montagne.
Après quelques kilomètres, je suis vraiment content. Ca roule bien, même sur le goudron. Que du bonheur !
Je me réjouis des aventures à venir.
Une fois n’est pas coutume, un week-end de piquet sera l’occasion d’explorer un peu les randos des blés. Après le parcours VTT de juillet, découverte du parcours fitness. 26 km au départ d’Echallens.
Un petit tour vraiment sympa à faire en Gravel. Très plaisant, avec des parties qui grimpent ou descendent un peu, mais c’est court.
C’était l’occasion de la dernière sortie de la sécheresse (enfin, j’espère), car c’est vraiment sec et bien jauni.
Avant la balade, j’étais déjà sorti ramasser des mûres. Histoire de finir la journée avec une bonne tarte !
Journée sympa au final, et quasi pas mouillé.
C’est une escapade qui me trottait dans la tête depuis un moment déjà. L’année passée, j’avais renoncé à cause de la pluie. Cette année, j’ai hésité à cause de la chaleur. Mais j’ai fini par me décider et j’ai bien fait. C’était le bon moment, en fait.
Une magnifique traversée par des endroits que je connais partiellement (je ne suis pas jurassien pour rien) et d’autres lieux que je découvre. Il y a une belle diversité de paysages et d’ambiances : des pâturages typiques avec les chevaux, les cités horlogères telles que le Locle, les villes médiévales de St-Ursanne et Porrentruy, les lacs, les crêtes. Tout y est.
Il y a beaucoup de simplicité et de chaleur humaine dans les gens rencontrés. C’est aussi cela, la beauté du voyage.
L’itinéraire jour par jour.
1er jour (le dimanche). Lever très tôt pour être à Bâle à 8h. Aïe. Mais il s’agit de prendre de la hauteur avant la canicule. Route VTT 3 jusqu’au Challpass. Très vite, on quitte les quartiers résidentiels pour rejoindre les collines avec vergers. Montée sous le Blaueberg. Du Challpass, route no 7 pour rejoindre Kleinlützel et suivre un bout la route internationale. Puis, monter sur Roggenburg, Ederswiler et Movelier. De là, dure montée à Pleigne (17%). J’ai continué sur les plateaux pour rejoindre la piste VTT qui mène aux Ordons. Descente au Col des Rangiers pour une mémorable tarte aux abricots. J’ai encore suivi l’itinéraire VTT pour descendre sur Derrière Mon-Terri, par des petites routes. Continué sur Courgenay et arrivée à Fontenais pour passer la soirée chez des amis
2ème jour : c’était un peu famille avec des visites à Courtedoux et Porrentruy. La météo n’étant pas très sûre, je ne tarderai pas trop pour monter aux Chainions (rude) et redescendre sur Seleute et retrouver l’itinéraire vélo. Comme la météo tient quand-même, je suivrai l’itinéraire VTT pour descendre à Ocourt et remonter par l’autre rive du Doubs jusqu’à St-Ursanne.
Soirée très chouette et terrasse au bord de la rivière. Vraiment top. Les deux premières journées ont été très chaudes. Une petite perturbation dans la nuit fera baisser les températures et rendre le reste du voyage très agréable.
3ème jour : j’ai longé le Doubs et remonté sur Tariche, puis c’est une montée raide sur Montfavergier. J’ai testé les limite du Gravel (et de mes mollets). Quelques sections où j’ai du pousser ou poser le pied. Bon, c’était court et au final, ça passe pas mal. Et l’itinéraire est chouette.
La suite se fait sur l’itinéraire vélo classique. De Saignelégier, continuer par les Breuleux. J’ai fait une petite variante pour traverser le Mont Soleil d’Est en Ouest.
Pause café sympa chez l’Assesseur. Un restaurant très joli. Suite de la route à vélo, puis descente sur le Locle pour passer la nuit.
4ème jour : du Locle, monter à la Brévine. J’ai un peu suivi l’itinéraire VTT pour monter la Combe des Roussottes. Puis, je suis allé rejoindre l’itinéraire vélo 54. Au Lac de Taillères, j’ai fait un tour par derrière. Puis, continé la route à vélo par les Verrières et longue remontée à la Côte-aux-Fées. Retour dans le pays de Vaud par l’Auberson. Montée au Col de l’Aiguillon par l’itinéraire VTT. Puis, je continue en montant par Grange-Neuve, la Sagne pour rejoindre la Poyette. Un bout, assez court également, où il a fallu pousser. Rien de terrible, ça passe assez vite. Longue descente sur Ballaigues. La route à vélo est fermée en direction Vallorbe. Il a fallu prendre la route principale… un peu l’impression de rentrer sur une autoroute à vélo. Heureusement, je n’étais pas seul. Peut-être un des moments les plus désagréables. Monter de Vallorbe jusqu’au dessus du Pont (petite variante) et descente sur l’Abbaye, pour varier les paysages. Retour au Pont pour la nuit
5ème jour : monter en grande partie par l’itinéraire VTT pour rejoindre la forêt du Risoux et passer par la Grande Teppe. C’est sauvage et ça fait prendre de la hauteur. Retour ensuite sur la route après le Lieu et aller au Sentier. De là, la grande montée de la route vélo 7 au dessus du Brassus pour atteindre la Combe des Amburnex. La suite est très jolie. Au grand virage à gauche, j’ai continué tout droit par les chemins entre champs et forêts pour rejoindre la Givrine. Un peu rock’n’roll et potentiellement paumatoire… mais ça c’est bien passé. Arrivée à la Givrine juste avant midi. Mission accomplie !!
Ensuite, descente sur St-Cergue, Arzier pour revenir à l’Isle par l’itinéraire des pieds du Jura et rentrer à la maison.
Ca a été une belle expérience. J’ai un peu mixé pour éviter, autant que possible, les grands axes. Aussi, j’ai trouvé que certaines variantes pouvaient être intéressantes. J’ai aussi essayé des options assez «Gravel»… parfois, un peu trop… mmh, peut-être pas.
Par ces chaudes journées d’été, je me dis que rouler le matin par monts et par vaux pourrait être une bonne idée.
Cela fait un moment que ces parcours de la Rando des Blés m’intriguent. J’avais déjà été dans le coin le week-end dernier, en empruntant des bouts de ces tracés (j’avais fait un mix).
Cette fois-ci, j’essaierai la boucle courte Rando des Blés - VTT Parcours C.
Un parcours très varié dans cette jolie partie du Gros-de-Vaud. Cela commence par des chemins alternant une belle vue sur champs et des parties plus forestières. C’est agréable à rouler. Puis, descente sur la Menthue. Pour remonter de l’autre côté, il faut pousser le vélo (même à VTT, sur un courte section, je pense). Puis, ça monte et ça redescend dans le vallon par des parties bien boisées et potentiellement boueuses. Heureusement, c’est sec. Quelques sections demandent de l’attention en Gravel, voire de passer à pied.
Remontée à Possens, puis traversée sur Possens par un chemin forestier. La descente sous Montaubion exige de rester un peu concentré. Puis, remontée par Dommartin et continuer jusqu’à Bottens. Encore quelques petites variantes. Puis, redescente par une route raide, mais goudronnée, pour rejoindre le Talent.
Vraiment très chouette itinéraire. En Gravel, je pense que je n’irais pas pendant qu’ils font le tour, car il y a des endroits où il faut rouler assez prudemment. Il vaut mieux aussi avoir un vélo solide et être à l’aise. Sinon, je pense qu’en VTT, ça doit être bien plaisant aussi.
Une matinée bien passée. Même pas trop chaud :-)
Vive l'été! Il fait chaud, même si on est loin de la canicule. Pourquoi ne pas aller se rafraîchir ?
Balade jusqu'à la plage d'Yvonand. Belle plage, même si bien fréquentée.
Température de l'eau tip-top. Bon, sympa pour la trempette, pour la natation un peu moins, car il faut aller bien loin pour vraiment nager.
Un peu de tourisme au retour avec un crochet pour voir la falaise de la Baume de plus près. Pas grimpable, mais très beau point de vue.
Puis, un long retour par monts et par vaux... il faudrait un deuxième lac :-)
Grisouille le matin, difficile de se décider. Rando ? Vélo ? et ou ?
Selon la météo, cela devrait s'améliorer. Alors feu pour un tour à vélo.
Je me dis qu'aller du côté d'Estavayer serait pas mal. Je monte d'abord du côté Froideville, puis Thierrens pour la sympathique descente sur Estavayer. Puis, la route à vélo pour Payerne. Là, je peine à trouver une terrasse sympa. Finalement, la pizzeria sera pas mal. Pizza/panaché, ça requinque !
Pour la digestion, j'ai suivi la Broye jusqu'à Moudon. Puis, il faut bien remonter: Hermenches et Villars-Mendraz. Retour par le Chalet-à-Gobet pour la descente finale sur la maison.
Une belle journée avec une météo très chouette. Un peu couvert jusque vers midi. Puis grand beau. Assez chaud, mais pas trop (rien à voir avec le week-end dernier!).
Un long week-end pour partir un peu en exploration. Les idées n’étaient pas fixées au départ, mais on savait qu’il faudrait s’adapter aux températures caniculaires.
On pensait aller en Autriche, mais la perspective de faire de longues routes de montagne sous un soleil de plomb ne nous enchantait pas. Il faudrait avoir des ambitions réalistes, faire des étapes courtes et éviter l’effort en pleine chaleur.
Départ pour St-Gall. Au premier jour, on suit la route à vélo jusqu’au dessus de Rehetobel (rude sous le soleil). Puis, Wald et le magnifique village de Trogen pour midi. Montée au Ruppenpass, puis route à vélo/VTT passant sur la crête du Kellersegg. Descente sur Gais et Appenzell pour un peu de tourisme. Beaucoup de monde, étonnant pour un vendredi hors vacances. Nuit dans un hôtel un peu à l’ancienne, non sans charme, à Weissbad.
Le lendemain est annoncé encore plus chaud, on passera sur le flanc Nord du Säntis par le chemin VTT menant à Schwägalp. L’idée initiale était peut-être de monter à pied au sommet. La montée au col était magnifique, mais ça chauffe en haut. Si bien qu’on laissera tomber la rando, car long et très chaud. On flânera là-haut jusqu’en milieu d’après-midi. Descente par quelques variantes pour atteindre Nesslau. De là, on suivra la route pour remonter à Wildhaus pour la deuxième nuit. Très bon restau thaï.
3ème jour annoncé encore plus chaud. Montée directe par la route VTT menant au Voralpsee. On laissera les vélos à l’alpage de Witi pour randonner jusqu’au col Nideri qui permet de redescendre sur Walensee. Retour aux vélos pour une longue descente dans une atmosphère toujours plus chaude jusqu’à Grabs. De là, l’itinéraire à vélo est (presque) un long fleuve tranquille pour atteindre St Margrethen, le long du Rhin. Heureusement, c’est facile et il y a un vent qui nous pousse un peu. La chaleur reste supportable.
Après une dernière nuit, incursion côté autrichien pour une balade entre le Rhin et le vieux Rhin. L’endroit rappelle un peu l’arrivée du Rhône dans le Léman, aux Grangettes. Mais en plus grand. Jolis paysages entre zones rurales et marécages propices à la faune locale.
Route jusqu’à Romanshorn, en visitant le pittoresque village d’Arbon. Une fois à Romanshorn, un bon bain dans le lac, bien mérité.
Malgré la chaleur, le voyage était très chouette. Certes, il a fallu adapter et garder les ambitions réalistes. Découvertes de très beaux paysages et des chemins de montagnes magnifiques à rouler. Les différents villages et villes ont gardé un caractère authentique.
Très beau voyage dans un coin de pays que je ne connaissais encore pas.
Vélo et montagne, à refaire, c’est sûr !
C’est une belle journée qui s’annonce, je vais aller un peu plus loin pour une fois. Direction Romont en train pour un tour que j’avais déjà fait, mais cette fois-ci avec quelques variantes.
Tout d’abord, ça commence en mode touriste avec une balade au château. C’est sympa. Puis, on entre dans la campagne, en suivant les itinéraires à vélo jusqu’à Massonens. Passage par la Combetta et descente sur Villargiroud pour reprendre la route de Vuisternens-en-Ogoz. Montée sur Pra Saley pour redescente sur une piste un peu improbable, mais assez drôle. Puis, j’ai du louper un embranchement, car je suis redescendu sur Geneivroz pour rejoindre la route à vélo… Pas optimal, mais c’est la vie. Puis, direction Bulle en revenant par Morlon.
Bonne pause terrasse – burger pour reprendre des forces (il en faudra pour la suite)
Montée direction les Paccots par l’itinéraire que j’avais bien aimé. Ca passe par le Carry, puis il y a pas mal de forêt. Appréciable.
Je continue par Rathvel et la route entre la Frasse et le Niremont pour une vue plongeant sur les Paccots et le Léman.
Descente par Oron, puis retour classique par Mézières et le Chalet-à-Gobet.
Un très bel itinéraire bien varié et très sympa. Il faisait chaud, mais ça restait supportable, d’autant plus que les plus fortes montées étaient souvent en forêt.
Belle balade printanière avec des amis et leurs enfants sur les hauts d'Anzeindaz.
La journée est très belle. Chaude, mais pas trop. Avec une petite brise en haut.
Montée au Col des Essets
Quelques rares névés résistent et permettent de faire quelques boules de neige.
Sur le chemin, on peut un peu tester les blocs... hmmm, ça donnerait presque envie de retenter de crapahuter.
S'arrêter pour se tremper les pieds dans le ruisseau et observer une marmotte.
...Pour finir par manger une excellente tarte au refuge Giacomini.
Journée sympa là-haut.
Ascension, ça parle de monter, non ?
La journée est idéale pour prendre un peu de hauteur. Températures plutôt agréables (loin de la canicule du week-end dernier). Hormis une certaine brise, pas trop gênante, c’était parfait. Quelques nuages et un peu plus frais sur les crêtes.
L’idée est, à nouveau de monter à la Vallée de Joux, s’arrêter à une bonne terrasse du côté du Sentier, tout en évitant les cols du Mollendruz et Marchairuz.
Départ de Cheseaux, descente sur Bavois en passant par Oulens. La montée commence tranquillement pour rejoindre la Sarraz, puis Moiry, Juriens et Premier pour la partie échauffement. Ensuite, c’est une petite route de Vallorbe qui n’est pas très plate, mais qui redescend sur le village. De là, ça grimpe pour atteindre le Pont par l’itinéraire à vélo. Très agréable dans la forêt, avec quelques petites côtes qui font chauffer les mollets. Du Pont, suivre la route à vélo par le Lieu pour attendre le Sentier. Arrêt sur une terrasse et bon burger pour reprendre des forces.
Digestion facile entre le Sentier, l’Orient et les Bioux. Ensuite, les choses sérieuses commencent.
Montée efficace pour atteindre le Chalet du Grand Essert par Bioux-Dessus. Légère descente puis, ça remonte pour atteindre le Croset au Boucher. Là, ça devient une piste un peu herbeuse, mais comme c’est peu raide et sec, ça passe super bien. Continuation pour passer devant le Chalet des Combes. On retrouve le bitume et après une courte montée, j’atteinds le col sous la Cabane du Cunay.
Longue descente sur Bière. Puis, Ballens et Apples. Comme je ne cherche pas à faire au plus court, je pousserai sur St-Saphorin, puis Echandens. Retour le long de la Venoge et montée sur Vufflens-la-Ville (j’ai toujours fait cette partie dans l’autre sens et je me disais que je n’aimerais pas la montée… je confirme.. un 15 % qui se raidit progressivement. Tuant!). Ensuite, ça continue, mais un peu moins raide pour atteindre Sullens. Retour tranquillou depuis là.
Une belle grosse journée et bien variée. Très chouette. Bon, mes guiboles me font comprendre qu’elles ont un peu trop travaillé en cette journée de congé.
Encore une chaude journée, mais assez couvert le matin. Grâce aux nuages, les températures sont restées à peu près acceptables.
Jolie boucle par Chavornay, Yverdon jusqu’à Grandson. De là, on quitte le lac pour remonter sur Champagne en longeant l’Arnon. Puis, belle montée par Vaugondry pour atteindre Villars-Burquin.
Descente à Champvent et une variante par la place de tir pour atteindre Vugelles. Remontée de la rivière par Vuiteboeuf (arrêt pour se restaurer…. Il faut reprendre des forces) et jusqu’à Baulmes. Puis, route par les Clées, remontée à Bretonnières, Romainmôtier. Descente sur Moiry par la belle forêt. Continuation sur l’Isle pour la traditionnelle confiserie.
Descente sur Eclépens par Chevilly et la Sarraz. De là, remontée par la Tilèrie pour rejoindre la route d’Oulens.
L’itinéraire traverse des endroits magnifiques. Le point de vue depuis Villars-Burquin vaut le détour. L’ambiance champêtre le long de l’Arnon est très plaisante.
Nous étions 3 pour ce joli tour.
Quelques jours de vacances. Le but est de faire du vélo et un peu de tourisme.
L’idée initiale était l’Ardèche en itinérance avec voyage en train. Mais la météo n’était pas très sûre et la perspective de rouler sous la pluie m’emballait moins. En plus, l’idée de me faire trifouiller le nez pour entrer dans le pays et porter un masque dans les transports m’a convaincu de changer de plan.
Finalement, le Tessin semble pas mal. J’étais un peu sceptique pour y rouler, car c’est vite raide et étroit. L’option est finalement d’y aller en bagnole, d’y mettre le vélo et les affaires de vélo et de rando. Puis, trouver un pied-à-terre sympa (c’est important aussi). De là, on verra en fonction de la météo et des envies.
Les 3 premières nuits se passeront à Sessa, près de Ponte Tresa. L’idée est de rester dans un coin encore pas trop montagneux pour rouler.
Jour 1 : vélo. De Sessa, traversée de la frontière et rude montée à Viconago. De là, rester dans les hauteurs et continuer sur Marchirolo pour rejoindre le bord du lac à Brusimpiano. Très chouette partie. Puis, Porte Ceresio. Le bord du lac qui ramène en Suisse offre de beaux coups d’oeil sur Morcote. J’ai continué jusqu’à Riva pour revenir sur Melide. Là, ça devient «touriste». Arrêt à Morcote pour recharger le cycliste (c’est à dire, bien manger et boire) et également un peu de balade à pied pour la vue.. et dégourdir les jambes. Super chouette. J’y étais venu en hiver. Mais à cette saison, c’est bien plus agréable.
Suite sur Agno. Et un peu de montagne en montant à Novaggio et Astano pour revenir sur Sessa. Le mauvais temps arrive.
Jour 2 : Il pleut. Bon, ben pas de vélo aujourd’hui. Un peu de rando, mais où ? La météo prévoit l’amélioration vers la mi-journée. J’irais au Monte Lema. Début de la marche vers 11h. Heureusement, la pluie s’arrête, mais c’est brouillard et humide. De Lema, promenade sur la crête en direction du Tamaro. Arrêt vers Pola. Il faut revenir et redescendre. Bon, l’ambiance était chouette entre nuages et beau temps. Mais pour la vue, c’était pas ça
Pour les 3 dernières nuits, ça se passera à Losone pour aller explorer les vallées.
Jour 3 : le soleil revient. Je change de coin et ce sera vélo au Val Verzasca. Bon, comme j’ai la bagnole, je triche un peu et je pars depuis le barrage. Ca m’évite la première montée raide.
Remontée de toute la vallée jusqu’à Sonogno. Bonne Polenta-fromage pour me requinquer. Encore un peu de montée pour atteindre l’alpage de Cabioi. Petite descente et visite de la cascade à Froda.
Puis, ça descend tranquillou à vélo. Finalement, ça va pas trop mal côté circulation. Mais je pense qu’en haute saison le week-end, ça doit être moins drôle.
Jour 4 : Aujourd’hui, ce sera la Maggia à vélo. Jusqu’à Bignasco, il y a un itinéraire cyclable qui évite la route principale la plupart du temps. Et ça monte assez doucement, c’est cool. Il y a quelques kilomètres sur route, mais la piste cyclable est en construction. Quand ce sera terminé, il ne restera vraiment plus beaucoup de route. Et puis, côté circulation, ça va bien. La route est large et il n’y a pas trop de trafic. Après Bignasco, ça se gâte : c’est bien plus raide et l’objectif est de monter à Fusio. Arrêt à Peccia pour requinquer le cycliste. J’ai trouvé un ravissant Grotto au bord de la rivière. Très joli. Le seul problème c’est qu’il faut descendre d’une bonne 50aine de mètres. Et ensuite, la montée à Fusio, elle tape dur ! Mais ça ce fait. De là, je suis encore monté au Lago del Sambuco. Belle tirée, mais très joli en haut. La redescente est sympa !
Jour 5 : Encore du vélo : cette fois-ci dans la vallée Onsernone. Montée à Spruga. Redescente au Ponte Oscuro pour remonter le val Vergeletto. Encore plus rustique. Bonne Lasagne à Zott et je continue jusqeu’à Alpe del Casone. Le dernier bout est rude.
Cette vallée est un véritable voyage dans le temps. C’est assez physique, mais qu’est-ce que c’est joli. Ca fait penser à certaines vallées dans des contrées lointaines. Les routes sont étroites, je crois que c’est plus sympa à vélo qu’en bagnole du coup. Peu de trafic, d’ailleurs. Sûrement ma plus belle sortie à vélo du séjour. Ce coin est vraiment charmant et rustique.
Retour en plaine, un peu de flânerie et de tourisme entre Locarno et Ascona. Mmmh, une bonne glace au bord du lac à Locarno, puis la Pizza à Ascona, quasiment les pieds dans l’eau, trop bien !!!
Au final, j’ai été agréablement surpris avec le vélo. J’avais en tête un trafic de fou, des routes raides et étroites. Au final, en choisissant bien (c’est sûr qu’il vaut mieux éviter le Centovalli ou la montée au Ceneri), c’est très sympa. Bon, il faut pédaler, mais c’est vraiment chouette. Et puis, le vélo permet d’explorer des endroits là où c’est trop long à pied et où la voiture et les transports en commun ne donnent pas l’occasion de s’arrêter selon les envies.
Du coup, pas beaucoup de rando. Il faut dire qu’il reste de la neige en altitude. J’ai un peu marché lors de mes tours à vélo, mais pas beaucoup.
Des vacances comme je les aime. Les paysages sont magnifiques et c’est la belle saison.
Chaud, aujourd'hui!
On avait choisi d'aller à l'abri de la bise et chercher le soleil. La région Branson-Fully n'a pas déçu. Quel tiaffe en commençant la montée. Heureusement, la suite est principalement à l'ombre.
On est passés sur Jeur Brûlée, pour monter à Plan Pertuis. On n'a pas continué sur Six Carro, mais on est redescendus par Champex pour revenir sur Branson, le point de départ.
Très belle rando efficace dans le dénivelé. Ambiance un peu méditerranéenne et belle vue. Sommets encore enneigés, mais ça fond vite.
Pour une montée vers Pâques... c'était bien sympa.
Ca donne envie de recommencer les formules "vélo en montagne"
Sinon, la combinaison vélo et rando, c'est sympa aussi. Hem.. le ratio marche - vélo est quand-même un peu faible côté marche :-)
Températures idéales pour rouler, hormis une petite bise. Dommage que c'était un peu grisouille au sommet. Sinon, top !
Vers le Mollendruz, je suis remonté sur Boutavent, histoire d'explorer. J'ai pas été assez joueur pour continuer sur Chalet-Lyon, mais bon....
Quelques tours et détours une fois en plaine pour faire durer le plaisir.
Super journée!
Ca ne va jamais bien loin....
Mais finalement, il y a de quoi faire entre balades forestières et vélo. Finalement, une combinaison assez agréable à cette saison.
Journée relax, quoi
Un beau week-end de printemps.
Déjà hier, je me suis un peu amusé dans les forêts.
Belle journée en petite équipe pour aller faire le tour du Mont Pèlerin et faire un petit arrêt pâtisserie-terrasse. Que du bonheur !
Conditions vraiment bonnes. Températures agréables, même si le fond de l'air peu être un peu frais le matin.
Vive le retour des beaux jours !....
Bon, il fallait profiter, le week-end prochain risque d'être moins printanier... L'occasion de ressortir le split ??
A un jour près...
Après une sortie en surf, retour en mode printemps et balade.
La classique de début de saison du côté du Nozon. Toujours une plaisir de retourner là-bas.
... avec mon vélo.
Ca sent le printemps. Les températures deviennent plus agréables. En fait, il fait encore un peu froid pour le short/t-shirt et limite un peu chaud pour les habits longs. Mais ça le fait bien.
Samedi entre le Gros-de-Vaud, la Menthue (très sympa) et le Jorat. Belle journée ensoleillée et super balade.
Dimanche, le pied du Jura par Romainmôtier, la Praz et longue descente jusqu'à Echandens pour remonter vers Villars-Ste-Croix et finir sur des sentiers VTT (un peu par erreur, mais c'était fun :-)
Beau week-end et retrouvaille de l'ambiance forêt et gravel. Les chemins forestiers deviennent bien praticables.
Le vélo...
Belle promenade entre les hauts de St-Prex et le pied du Jura.
Finalement, l'alternance snowboard et vélo (quand les conditions s'y prêtent) me convient bien.
Pas de montagne ce week-end, mais une jolie balade dimanche matin de le Lavaux avant l'arrivée de la perturbation annoncée pour la fin d'après-midi.
Températures plutôt agréables, à part un vent frais en haut.
Surpris de rencontrer un chamois peu farouche en chemin. Je ne savais pas qu'il y en avait ici.
Toujours une belle vue et puis aussi un bon exercice pour les cuisses.
Une promenade assez tranquille.
De Pétra Félix, je suis descendu au Pont. Le lac n'est quasiment pas gelé, à part dans les bords.
Remontée et j'ai un peu flâné. Belle pause au soleil et à l'abri du vent au Chalet de Vaulion. C'est le meilleur endroit pour attendre le coucher du soleil.
Finalement, je suis monté au sommet. Bise froide et bien mordante, mais la vue est payante.
Descente rapide sur Pétra Félix. J'avais la frontale, mais je suis arrivé avant d'en avoir besoin.
Il n'y a pas beaucoup de neige et les sentiers sont bien tracés. Les raquettes sont inutiles. Par contre, les souliers chauds et bien profilés sont agréables. Les bâtons ajoutent du confort, car ça glisse un peu par endroits.
Belle après-midi et soirée.
Une fort belle journée de printemps pour rouler !
Ca me fait un peu bizarre de me trouver en mode estival. Idéalement, c'est la saison du surf. Mais en regardant les montagnes, cela ne m'inspire guère.
Heureusement qu'il y a le vélo. Il fait un peu moins beau que samedi, il y a un peu plus de nuages: l'avantage est que ça rend les températures plus agréables pour l'effort (un peu moins en descente, mais ça va plutôt bien).
Agréable promenade du côté du Lac de Bret, Cremières et Chardonne pour la vue sur le Léman. Puis, il s'agit d'aller explorer un peu la Broye jusqu'à Moudon.
Une bien chouette journée qui ferait presque oublier le manque de neige. La période estivale semble toucher à sa fin, j'espère bientôt sortir le split à nouveau.
2022 sera-t-elle l'année du vélo ?
En tout cas, cela semble bien parti pour...
Comme je n'avais pas envie de me lever tôt pour aller goûter de la soupe, avec les 10 degrés annoncés à 2'000 m et la pluie des derniers jours, l'option vélo était bien tentante.
En tout cas, c'était la bonne pioche: températures très agréables et soleil radieux (à part un court moment de brume le matin vers Cossonay).
Très beau tour qui m'amènera au Signal de Bougy. La vue sur les brumes du Léman était jolie. Bonne pause au soleil. J'ai continué sur Gimel et Bière pour revenir par l'Isle. Magnifique vue sur les montagnes, même si l'enneigement fait un peu peine à voir, notamment du côté des fribourgeoises. Les crêtes du Jura me semblent faisables à pied, c'est peut-être une idée pour demain ;-)
C'est rare de rouler avec des températures si agréables à cette saison. C'est clair que les parties à l'ombre sont un peu fraîches et humides, mais ça va encore bien. Presque un peu chaud au soleil ;-)
Quand c'est pas bon pour le surf, c'est souvent bien pour le vélo. Il faut savoir s'adapter.