Pic Chaussy : voie normale - avril 2024

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1'265 (Les Mosses)

Standard + matériel sécurité avalanche

900 m

20 avril 2024

Env. 3h

Conditions

Conditions inespérées pour un 20 avril, surtout après les températures estivales du week-end dernier.
Belle couche de neige fraîche. On part et on revient les spatules aux pieds. Belle couche vers le haut.
Neige poudreuse en haut et un peu plus lourde en bas, sous l'effet du soleil.
Montée dans la purée de poix. Ca s'est éclairci en arrivant au sommet.
Pas trop de monde et il y a encore de quoi faire la trace.

Sortir de l'Autoroute à Aigle, suivre la route des Mosses. Au col, se parquer sur les places à gauche en face du restaurant.

Itinéraire

Suivre le chemin qui monte le long du téléski, puis au Lioson d'en Bas. Suivre le sentier raquettes jusqu'au lac Lioson. De là, monter sud-ouest dans la Chenau jusqu'au col (pt 2'079). Longer la petite crête qui mène à la pente sous l'ancienne station. Dépasser celle-ci sur la droite et continuer jusqu'au sommet. Attention aux corniches : suivre les piquets. Redescente par le même chemin jusque vers le replat et tirer à gauche pour trouver un petit couloir raide. Cette option rajoute une petite difficulté : probablement PD+ ou AD-). (l'itinéraire normal consiste à rejoindre le col au pt 2'079 et prendre le chemin à gauche) On rejoint le petit lac et la cabane (Vers les Lacs). Descendre la pente qui ramène au Lioson d'en bas. Puis, revenir par le même itinéraire... là, on pousse un petit peu.
N.B : l'ancienne station sous le sommet a été enlevée (apparemment pendant l'été 2009).