Montagne
Professionnel
Liens

Le Molard - par le Col de Soladier - novembre 2019



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1244 (Châtel-St-Denis)

Altitude maximale

1'752 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 600-700m (avec Folly)

Date de la sortie

9 novembre 2019

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 4h

Nombre de jours

1

Conditions

Le soleil joue à cache-cache avec les nuages.
Très peu de neige au parking. La couche devient plus importante vers 1'300 m. Env. 20-30cm en haut. Ca brasse un peu par endroits, mais les raquettes ne sont pas encore indispensables.
Pour le split, c'est encore tôt, quoiqu'il y avait des traces de ski fraîches au Molard. Ceci dit, ça faisait pas envie.
Plutôt froid.
Peu de monde, mais quelques traces.

Accès

Sortie de l'autoroute à Vevey, puis passer St-Légier et Blonay. Prendre direction les Pléiades, puis l'Alliaz. Monter jusqu'au parking au pt 1'155 m.

Itinéraire

Prendre le chemin direction Nord-Est jusqu'à la bifurcation pt 1'198. Suivre la route qui descend légèrement sur la gauche en passant par Ste Hélène. Suivre la direction de Guedères. Au fond du vallon, remonter par Petit Caudon et Gros Caudon pour, ensuite, atteindre le col de Soladier.
Suivre le chemin en direction de la Forcla jusqu'au refuge pt 1'645. De là, environ 20 minutes de marche amènent au sommet du Molard.
Retour au refuge, puis direction Plan de Châtel jusqu'à la bifurcation pt 1'613. De là, monter au sommet du Folly en aller-retour. Continuer sur Plan de Châtel. A l'alpage, rejoindre le col près du Bivouac. Descendre sur Montbrion, puis retour soit par la route ou le sentier pédestre au point de départ.

Commentaires

Sortie d'été ou d'hiver ? Pour les températures et l'ambiance, clairement hiver. Sinon, ça reste de la marche. Les raquettes auraient été peu utiles... par contre ç'aurait été plus intelligent de sortir le pantalon d'hiver.
On n'a pas fait le sommet du Folly.. froid au pieds et assez brassé.
Très belle promenade qui redonne le goût à la neige.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018