Montagne
Professionnel
Liens

Lenk - Anzère - traversée par Schnidejoch - août 2019



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1266 (Lenk), 1286 (St-Léonard)

Altitude maximale

2'755 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

J1 : env. 1250m. J2 : env. 800 m

Date de la sortie

2 août 2019

Participants

Seul

Horaire

J1 env. 5-6h. J2 : env. 7-8h

Nombre de jours

2

Conditions

Pluie, juste avant de commencer le premier jour. Puis assez beau, mais ciel parfois un peu menaçant. Juste avant l'arrivée à la cabane, les premières gouttes tombent.
2ème jour : beau avec quelques nuages. Températures agréables.
Terrain parfois humide, surtout le premier jour et dans les parties terreuses. Sinon tout bon. Petits névés pas trop gênants vers le Schnidejoch.
Du monde, mais pas trop.

Accès

Prendre le train jusqu'à la Lenk, puis le bus pour Iffigfall (ou bus jusqu'à Rohrbrugg... ça fait remonter la rivière plus longtemps. C'est l'option que j'ai prise, car il y avait un peu d'attente pour l'autre).
Ceci dit, cela vaut la peine de faire le stop à Iffigfall pour admirer la cascade.

Itinéraire

D'Iffigfall, monter par le bon sentier jusqu'à Iffigenalp, puis Iffigsee. Autre option, que j'ai prise, monter par Pöris et gravir Iffighore par la belle crête de Hohberg. Redescendre ensuite sur env 220 m pour rejoindre le chemin de montée pour Wildhornhütte. Ca rajoute un peu de dénivelé, mais la flore y est magnifique et on a une belle vue. Rejoindre ensuite la Wildhornhütte.
De la cabane, monter en direction du Chilchligletscher puis poursuivre jusqu'au Schnidejoch. Descendre ensuite sur le lac de Téné. Pas conseillé si sol glissant (neige, verglas).
Au dessous du lac, prendre la bifurcation pour la cabane des Audannes. Traversée des lapiaz, bien suivre les piquets et traces de peintures.
Puis, on arrive au Col des Eaux Froides. Descendre à la cabane des Audannes. Puis on descend sur la Combe des Andins. Après celle-ci, on peut soit descendre sur les Rousses pour l'arrêt du car postal ou continuer sur Anzère.

Commentaires

Une toute belle traversée avec une grande variété de paysages. Le gros plus, ce sont les jolis lacs et la chute d'eau d'Iffigfall. La crête pour monter à Iffighore est très belle également. Il y a aussi de magnifiques lapiaz entre le lac de Tené et le Col des Eaux Froides.
Bonne ambiance à la cabane Wildhorn. Gardiens assez nouveaux. Belle soirée avec d'autres randonneurs.
Deux belles journées en montagne.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018