Wildstrubel - traversée Gemmi - Lenk - février 2019

AD-

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1'267 (Gemmi)

Sécurité glacier

750 m Mittelgipfel de la cabane + 150 m pour Grossstrubel

24 février 2019

Env. 6h

Conditions

Beau et chaud.
Neige soufflée et croutée en haut.
Descente du Grossstrubel sur FrüstückPlatz un peu expo : séracs en dessous et rochers sur la droite
Plus bas, neige excellente. Puis moquette tout en bas. Vraiment chouette.
Du monde sur les 2 sommets. On était seuls un bon moment dans la descente. On a retrouvé des gens vers le bas.
Conditions du coin, Altels sans neige en haut, pas mal de glace au Balmhorn et Rinderhorn semble bien pelé aussi.

De Leuk, monter à Leukerbad et rejoindre le téléphérique de la Gemmi.
A l'arrivée (Zälgli), bus régulier (1*heure) pour amener à Lenk.

Itinéraire

De la Gemmi, descendre direction Ouest et remonter le Lämmerenboden jusque vers les falaises sous la cabane (pt 2'315) environ.
Monter par une pente raide sur la gauche passant sous un rocher (piquets). On évite les rochers de la cabane par la gauche.
Pour monter à la cabane, prendre à droite après la barre de falaise et l'atteindre facilement.
De la cabane, prendre direction Ouest et passer sous les rochers 2'575 m. Monter le vallon et prendre pied sur le glacier. Monter direction Nord-Ouest et choisir la langue de droite du glacier en montant, jusque vers 2'860 m. De là, monter direction Ouest des pentes plus raides et ensuite remonter une croupe, puis atteindre aisément le sommet Mittelgipfel.
De là, suivre la crête relativement large (attention au corniches). Elle passe bien skis au pieds et est montre un panorama imprenable. Redescendre un peu jusqu'au pt 3'098 qui sera le début de la descente sur la Lenk. Monter au sommet de Grossstrubel par des pentes peu raides.
Descente par le même itinéraire jusqu'au pt 3'098. Continuer à descendre dans la combe raide jusque vers 2'900 m. Tirer bien à droite pour rejoindre le Früstückplatz pour éviter une zone de séracs.
De la, traverser à gauche (sous les séracs) pour atteindre un couloir peu raide entre une zone rocheuse à gauche et le glacier plus crevassé à droite.
Descendre celui-ci et atteindre le couloir à gauche du pt 2'486.
Belles pentes. On arrive au fond du vallon et on suit le lit du torrent en restant rive gauche jusqu'à un autre couloir.
Après celui-ci, descendre en direction de l'alpage d'Ammerte et traverser la rivière juste après.
Descendre par les chemins jusqu'à Zälgli.