Pic Chaussy : voie normale - janvier 2019

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1'265 (Les Mosses)

Standard + matériel sécurité avalanche

900 m

20 janvier 2019

Env. 4h

Conditions

Un peu couvert avec des traces de ciel bleu. Bonne visibilité.
Frais. Pas de vent.
Neige en général bonne et poudreuse. L'itinéraire du Chaussy est tout de même bien pisté par les nombreux passages.
Descente de la combe NW du Triau très bonne.
Quelques personnes au Chaussy, sans être la foule des grands jours.

Sortir de l'Autoroute à Aigle, suivre la route des Mosses. Au col, se parquer sur les places à gauche en face du restaurant.

Itinéraire

Suivre le chemin qui monte le long du téléski, puis au Lioson d'en Bas. Suivre le sentier raquettes jusqu'au lac Lioson. De là, monter sud-ouest dans la Chenau jusqu'au col (pt 2'079). Longer la petite crête qui mène à la pente sous l'ancienne station. Dépasser celle-ci sur la droite et continuer jusqu'au sommet. Attention aux corniches : suivre les piquets. Redescente par le même chemin jusque vers le replat et tirer à gauche pour trouver un petit couloir raide. Cette option rajoute une petite difficulté : probablement PD+ ou AD-). (l'itinéraire normal consiste à rejoindre le col au pt 2'079 et prendre le chemin à gauche) On rejoint le petit lac et la cabane (Vers les Lacs). Descendre la pente qui ramène au Lioson d'en bas. Puis, revenir par le même itinéraire... là, on pousse un petit peu.
N.B : l'ancienne station sous le sommet a été enlevée (apparemment pendant l'été 2009).