Pointe d'Euzanne - janvier 2019

Surf rando standard

19 janvier 2019

Env. 4h30

Conditions

Belle neige poudreuse. Ca tourne tourne tout seul.
En haut, attention quand-même à quelques cailloux qui ne sont pas loin.
Assez froid, ce qui permet de garder une neige excellente.
Pas de vent et grand bleu.
Plutôt du monde, notamment un grand groupe du CAS. Trace de montée excellente, même dans la forêt en bas. On trouve encore pas mal de quoi faire à la descente sans trop de traces.
Couloir des Savolaires et Pré-Fleuris non tracés. Encore un peu délicat côté nivologie, je pense.

Sortie de l'autoroute à Bex, traverser le village et suivre la route pour Pont de Nant ou Plans-sur-Bex. Quelques places de parc avant l'entrée des Plans.

Itinéraire

Monter par la route menant au vallon d'Euzanne. Il est possible de monter par l'itinéraire pédestre au pt 1'118. Suivant les conditions dans la forêt, cette option peut s'avérer plus difficile.
Une fois dans le vallon, remonter celui-ci jusque vers 1'800 m, puis prendre à gauche dans la forêt de mélèzes pour aller au col des Pauvres. Pente d'environ 34°.
Du col, continuer Sud/Sud-Ouest par la crête. On passe à l'Ouest de la Dent Rouge et une dernière montée mène à la Pointe d'Euzanne (sans nom sur la carte).
Descente par la pente sommitale de montée. Juste avant la Dent Rouge, prendre la grande pente à gauche (Nord-Ouest) qui ramène dans le vallon d'Euzanne (la pente peut être supérieure à 35° suivant l'option choisie... un peu plus raide sur la gauche). Si les conditions ne sont pas sûres, retour par le col.
Une fois dans le vallon, on retrouve facilement le chemin de montée.
A entreprendre par conditions stables.