Tête de Ferret par la Dotse - décembre 2018

AD-

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1'365 (Gd St-Bernard)

Standard et sécurité avalanches

Env 1'100 m

15 décembre 2018

Env. 4h45

Conditions

Beau et froid. Une bonne brise en haut.
Neige très changeante. En général, la couche n'est pas très importante. On zigue-zague un peu entre les mottes en bas, mais c'est peu gênant, car il n'y a pas trop de cailloux. Il est préférable de ne pas descendre la Combe des Fonds jusqu'en bas, je pense, car plus rocheux.
Sous le sommet, neige ok. Ensuite, très travaillée par le vent. Rarement vu des structures aussi grosses... ski/surf difficile.
Pas mal de monde : il fait beau, les gens profitent.

De Martigny, suivre la route du Gd St-Bernard jusqu'à Orsières. Prendre la direction du Val Ferret, dépasser la Fouly et continuer jusqu'au Granges.

Itinéraire

Longer la route sur queques centaines de mètres en direction de Ferret. Un chemin prend à droite et traverse la rivière. Prendre sur la gauche et traverser le Merdenson. De là, monter tout droit. C'est une jolie montée efficace ! Passer sur la petite arête (Crette Letemaire) et atteindre un replat. La pente reprend, au début tout droit, puis tirer sur la gauche vers les rochers. La montée continue jusqu'à la Dotse. De là, prendre l'arête des Planfins à l'ouest. Monter à la Tête bien dans la pente, puis prendre la crête à gauche. Redescente depuis le sommet (légèrement au nord est). Raide (S4). (possibilité de faire moins raide en redescendant un bout la crête au nord-est). Puis partir sur la combe des fonds. Vers la Crette de la Perche, prendre à droite (nord-est) et continuer la descente, on rejoint finalement le pont de départ sur la rivière.