Montagne
Professionnel
Liens

Les Lacs Blancs - novembre 2018



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1344 (Col de Balme) ou IGN 3630OT (Chamonix)

Altitude maximale

2'359 m

Matériel nécessaire

Rien de particulier

Dénivelé

Env. 1'000 m

Date de la sortie

3 novembre 2018

Participants

Nous étions 3

Horaire

Env. 6h30

Nombre de jours

1

Conditions

Un peu de brouillard au départ d'Argentière, puis beau temps. Nuages de foehn au sud, se dissipant en fin de journée.
Températures agréables.
De la neige vers 2'000 m et plus haut. Pas besoin de raquettes, néanmoins.
Du monde au Lac Blanc. Il faut dire que les installations de la Flégère sont ouvertes.

Accès

De Martigny, prendre la route de Chamonix, traverser Vallorcine et continuer jusqu'au Col des Montets. Parking au col au chalet d'accueil de la réserve.

Itinéraire

Descendre le long de la route (partie peu intéressante) sur 800 m env. direction Chamonix pour atteindre Trélechamp. Prendre le sentier à droite qui monte au sud du pt 1'482. Un bon chemin bien marqué effectue une longue traversée ascendante sous les barres rocheuses. Pour traverser celles-ci, on atteint un passage relativement long d'échelles et de marches. Pas de problèmes particuliers, c'est bien sécurisé et pas difficile. Puis, on atteint les Lacs des Chéserys, continuer à monter à l'Ouest. Encore un court passage avec une échelle, puis l'arrivée au Lac blanc se fait facilement.
Redescendre par le même chemin jusqu'aux Lacs des Chéserys, puis suivre le bon sentier direction Col des Montets (Nord-Est). Au début, il s'agit d'un bon balcon en descente douce où l'on profite du paysage. Puis la redescente sur le Col se fait plus raide, mais il n'y a pas de difficultés particulières.

Commentaires

Nous sommes partis d'Argentière pour monter par l'Aiguillette. On s'est un peu baladés autour du Lac Blanc. Descente par le Col des Montets, Trélechamp et Argentière.
Belle journée pour faire la transition entre été et hiver. L'ambiance là haut est féérique, mais il y a du monde (ce n'est pas étonnant, en fait).
La neige ajoute vraiment quelque chose de chouette.
Le split devrait bientôt sortir de la cave ;-)

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018