Montagne
Professionnel
Liens

Bec Rond - de la Combe de l'A et descente sur Vichères - octobre 2018



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1345 (Orsières)

Altitude maximale

2'562 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 1'200 m

Date de la sortie

14 octobre 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 6h

Nombre de jours

1

Conditions

Beau et plutôt chaud pour la saison. Mais quel vent !! Ca souffle bien fort en haut. Conditions de Foehn, c'est bouché sur le Gd St-Bernard.
Terrain sec. Pas de neige sur l'itinéraire.
Quelques personnes dans la Combe de l'A. Puis, une personne descendant du Bec Rond... bref, pas grand-monde !

Accès

De Martigny, prendre la route du Gd St-Bernard jusqu'à Liddes, puis suivre la petite route de Vichères jusqu'à Vichères (1'423 m).

Itinéraire

Traverser le hameau puis suivre le sentier à flanc de pente pour rejoindre la Combe de l'A. Dans celle-ci, monter par la Tsissette et continuer jusqu'au Panneau Revedin (env. 2'100m). Monter le sentier peu marqué jusque vers 2'200 m. Puis, on monte par des pentes d'herbe raides pour atteindre la Sasse. De là, prendre la crête Ouest du Bec Rond où l'on retrouve de vieilles marques blanc-rouge. Elles mènent au sommet. Revenir sur les pas le long de la crête jusqu'à trouver une bonne sente amenant à l'Ouest de Entre Les Deux Tours. Rester bien à l'Ouest et descendre ensuite sous le col vers Bavon pour atteindre le haut des remontées à la Tejere. Continuer de suivre la crête jusqu'au Plan de la Vuardette. Descendre par la piste noire le long du télé (c'est direct, mais bien raide) ou suivre le chemin pour atteindre le parking des installations de Vichères. De là, suivre les panneaux jaunes pour rejoindre le point de départ.

Commentaires

L'idée première était d'aller au Gd St-Bernard. On a changé d'avis en voyant le vent et les nuages sur le haut. On s'est rabattus sur la Combe de l'A.
C'était un bon choix. Malgré le vent plus que soutenu par moments, nous étions au soleil. Quelques rares nuages débordant du Sud nous l'on caché très temporairement.
Ambiance bien sauvage dans cette vallée. Pas grand-monde et beaux paysages d'automne.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018