Tour et Sommet du Grand Chavalard - octobre 2018

Randonnée

Randonneur experimenté

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1305 (Dent de Morcles)

Rando standard

Env. 1'400 m (départ de Lousine)

7 octobre 2018

6-7 heures

Conditions

Météo finalement bien meilleure qu'annoncée en début de week-end. En tout cas, c'était tout bon sur le Valais central (apparemment moins bien sur l'Arc lémanique).
Généralement ensoleillé avec des voiles nuageux par moments.
Températures agréables, voire élevées au soleil et à l'abri de la brise. En haut, ça soufflait modérément.
Pas trop de monde.
Sentiers généralement secs. Quelques traces de neige fraîche... rares et pas gênantes.

De Riddes, monter à Ovronnaz. De là, prendre la petite route non groudronnée en direction de Chiboz. Route étroite et fermée en hiver.
Avant Randonne, monter en direction de l'Erié.
S'arrêter dans le virage sous Lousine vers le panneau jaune pour la variante Lousine, sinon continuer à monter jusqu'à l'Erié.

Itinéraire

De Lousine, remonter dans le vallon encaissé jusqu'à la Lui d'Août.
Depuis l'Erié, c'est plutôt un sentier en traversée qui amène à la Lui d'Août. Cela réduit un peu le dénivelé par rapport à Lousine.
De la Lui d'Août, prendre en direction du plateau d'Euloi. Ensuite, monter au Col de Fenestral.
Sous le col, se trouve la cabane de Fenestral (possibilité de restauration en saison). Descendre le bon sentier en direction de Sorniot jusqu'au point 2'053 où l'on rejoint le large chemin. Le suivre brièvement, puis traverser en ascendance par le bon sentier sous la crête Sud-Ouest du Grand Chavalard. On suit en direction de l'Erié jusqu'à un panneau bleu-blanc indiquant le Grand Chavalard. Remonter d'abord par un couloir assez raide, puis à travers les pare-avalanches. On finit par la crête sommitale. Redescente par le même itinéraire pour retrouver le chemin de l'Erié. Celui-ci descend ensuite agréablement jusqu'au parking. Descente sur Lousine par un sentier qui coupe les lacets.