Montagne
Professionnel
Liens

Tsa de l'Ano - Arête Ouest - septembre 2018



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1327 (Evolène)

Altitude maximale

3'367 m

Matériel nécessaire

Evtl. Piolet si sol glissant

Dénivelé

Env. 1'750 m

Date de la sortie

22 septembre 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 7h45

Nombre de jours

1

Conditions

Températures bien au dessus de la norme saisonnière.
D'abord grand beau. Puis le ciel se voile progressivement. Les hauts sommets, comme la Dent Blanche, sont vite pris dans les nuages.
Sol sec, à part la rosée du matin.
Pas vu un randonneur sur tout l'itinéraire. Ambiance sauvage assurée.
Vent se renforçant en altitude.

Accès

Sion-Est, puis monter dans le Val d'Hérens jusqu'aux Haudères. De là, suivre et aller à la Forclaz.

Itinéraire

Monter aux Mayens de Bréona, puis jusqu'à la Remointse de Bréona. Bon chemin jusque là. Descendre ensuite vers le torrent à l'altitude 2'400 m. Pour la prochaine partie, il n'y a plus vraiment de sente. Traverser le torrent et suivre direction Sud-Ouest en restant au début vers l'altitude 2'400. Puis monter légèrement pour atteindre le bas de l'arête Sud-Ouest. Ensuite, quelques cairns et vague sente aident à trouver la montée dans le couloir. Du haut de celui-ci, traverser en ascendance (cairns) pour atteindre le pt 2'598 où se trouve un bon cairn. Monter ensuite la large crête d'abord herbeuse, puis rocailleuse. Peu de marques, mais ça passe à peu près partout. On arrive à un replat vers 2'900 m. De là, la montée devient à nouveau plus raide. La crête devient plus étroite. On monte plus ou moins le long de l'arête. Quelques passages plus rocheux s'évitent par le Sud. Quelques cairns. On atteint ensuite le sommet.
Descente par le même itinéraire.

Commentaires

Une belle sortie. Initialement, je voulais faire un week-end bivouac. Mais quand ma partenaire du jour me suggère cette rando qui promet une belle ambiance et un beau dénivelé, je laisse tomber l'idée initiale.
Ce qui était au final un bonne chose, car la météo n'est pas vraiment celle prévue (gris en fin de journée et même un peu de pluie sur la route du retour).
Et puis, c'est une magnifique rando. La vue en haut est superbe. En plus, c'est loin des sentiers battus et on n'a rencontré personne, malgré les bonnes conditions.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018