Montagne
Professionnel
Liens

Wiwannihorn - Arête Est - septembre 2018



Activité

Escalade

Difficulté ?

5b

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille xxxx (nnn)

Altitude maximale

3'001 m

Matériel nécessaire

Corde 50 m, 8-10 dégaines.

Dénivelé

550 m de la cabane - 16 longueurs

Date de la sortie

8 septembre 2018

Participants

Nous étions 4. Groupe du CAS Diablerets

Horaire

Montée cabane : 1h20. Cabane - sommet - cabane : env. 8h45

Nombre de jours

2

Conditions

Grand beau et chaud sur tout le week-end.
Terrain sec à part rosée habituelle du matin.
Du monde à la cabane. Visiblement, la plupart des gens allaient sur Steinadler. A part 2 amis qui ont tracé devant nous, on était seuls.
Un peu plus de monde à la descente, mais pas gênant.

Accès

Suivre la route en direction de Brigue jusqu'à Visp. Traverser Baltschieder et monter à Ausserberg. Prendre un ticket (8.- pour 2 jours) au carrefour près du restaurant permettant de circuler et parquer au-dessus du village.
Prendre la route, puis le chemin non goudronné à 1490 m. Le suivre jusqu'au bout à l'altitude de 1'851 m.

Itinéraire

Montée à la Wiwannihütte par un bon chemin d'abord à travers la forêt, puis rejoindre la large crête d'où l'on aperçoit la cabane.
De la cabane, monter sur quelques mètres, puis prendre la sente traversant menant au jardin d'escalade. Monter entre les deux secteurs de grimpe. De là, continuer en traversée sous les falaises du Wiwanni. La sente est marquée et ponctuée de points blancs. Le départ se situe sous l'arête. Grosse marque rouge. La voie démarre à sa gauche.
16 longueurs d'escalade. La partie la plus technique est au début. 1ère longueur en dalle 5a, bien fine pour la cotation. Le départ du 5b suivant est athlétique, mais bien protégé. La suite varie entre 3c et 5a, elle est généralement plus facile. Toujours chercher les spits pour l'itinéraire. Les relais sont bien équipés.
Du haut de la voie, rejoindre le sommet principal, d'abord par une arête en II-III, puis par de la marche. Pour la descente, se diriger en direction de l'arête Ouest. De là, désescalade en II-III pour rejoindre un col. 2 rappels de moins de 25 m amènent au bas des falaises. Autre variante que nous avons emprunté en 2016 : ne pas descendre l'arête, mais dans la face. On passe au dessus de voies. Arrivé à un cairn, repérer les marques bleues. Descendre la sente raide en II-III (spits pour protéger, sinon ce serait bien expo). En bas, on peut tirer un rappel de près de 50m, ce qui évite une partie de désescalade qui paraît un peu foireuse.
Une fois en bas, descendre facilement par une sente, puis un sentier jusqu'à la cabane.

Commentaires

Un week-end vraiment proche de la perfection : des conditions optimales, un groupe sympa, une région magnifique et un super itinéraire. Y ajouter la bonne cuisine de la cabane et on a tous les ingrédients d'un super week-end.
Le premier jour, nous avons grimpé au Schpfipfiler. On a fait les voies Prelude et Katzenauge + Primula. Une bonne façon de prendre connaissance avec le rocher.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018