Montagne
Professionnel
Liens

Le Brévent - La Somone - septembre 2018



Activité

Escalade

Difficulté ?

5b

Situation

IGN 3530ET Samoëns ou CN Suisse 1:25'000. Feuille 1344 (Col de Balme)

Altitude maximale

2'523 m

Matériel nécessaire

Pour la voie corde simple 50m, descendeur, sangle; moulinettes : corde 70 m

Dénivelé

7 longueurs

Date de la sortie

2 septembre 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 5-6h. Rythme tranquille

Nombre de jours

1

Conditions

Alternance de nuages/brume et soleil. Températures agréables.
Nous étions plutôt à l'abri du vent. Pas mal.
Rocher et terrain secs. Bonnes conditions.
Une cordée devant nous vers le haut. Une autre, puis un gars en solo... enfin, avec une corde qu'il promenait.
Du monde dans Cracoucass. De visu, aussi des gens dans Frison-Roche. Un highliner, des randonneurs et vtt.

Accès

De Suisse : sortie de l'autoroute à Martigny direction la Forclaz et Chamonix. La route est évidente jusqu'à Chamonix. En ville, rester sur l'itinéraire de transit jusqu'aux panneaux qui indiquent le téléphérique du Brévent. Suivre les panneaux. Prendre les remontées jusqu'au Brévent (sommet) : 20.50 EUR aller-retour.

Itinéraire

Descendre par la piste de ski (chemin), traverser la brèche ou se trouvent pas mal de moulinettes. A la deuxième courbe du chemin, prendre au nord (à gauche) jusqu'à atteindre une arête rocheuse avant le mur de pierre. La voie est assez évidente. Après la plupart des longueurs, on peut s'échapper à pied par la gauche ou la droite. Petit rappel de 10 m après longueur 4. Ensuite, marcher quelques mètres, la voie continue dans la falaise sur la gauche. On arrive au secteur moulinettes. Marcher quelques minutes à gauche (traverser la piste de ski) et longer la falaise pour atteindre le pied d'un éperon. Deux longeurs un peu gazeuses, mais faciles nous amènent jusqu'à la crête au nord du Brévent.

Commentaires

On s'est dit qu'avec la bise et l'humidité d'hier, ça ne serait pas top pour aller aux Becs Noirs (Gd St-Bernard). Donc, l'idée est d'aller grimper aux Chésery à l'abri de la bise.
Mauvaise pioche : dernier week-end de l'UTMB. Parking plein. Aussi, les coureurs semblaient suivre l'itinéraire d'approche des dalles. Bof.
Café à Argentière pour faire le point. Donc, direction Brévent. Hésitation entre Tartiflette, Label Virginie ou Somone. Au vu du brouillard en haut et de l'heure pas si tôt que cela, on opte pour la Somone. Finalement, ça a été très chouette. Le 4c grimpe surement plus que le 5b à Nessie.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018