Emosson - dalles de Neversex - Nessie - août 2018

Escalade

5c

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1324 (Barberine)

Env. 2'200 m

Cordes 2*50, env. 12 dégaines. Sangles

7-8 longueurs

26 août 2018

Env. 7h

Conditions

Après le mauvais temps d'hier, le soleil revient. Cela donne du temps pour sécher les dalles. Quelques passages encore humide, mais c'est peu gênant.
On voit un saupoudrage fin de neige sur les sommets alentours. Cela fondra rapidement.
Températures fraîches le matin. Il ne fallait pas partir trop tôt. Ensuite, agréable au soleil.
Une cordée derrière nous et c'est tout. Pas mal de randonneurs autour d'Emosson.

De Martigny, suivre la route de Chamonix. Après Trient, prendre la route Finhaut et la suivre jusqu'au barrage d'Emosson.

Itinéraire

Traverser le barrage et suivre la route du Vieux Emosson. Elle traverse un torrent et monte légèrement ensuite. Dans son grand virage à gauche, prendre le sentier sur la droite. Le suivre jusqu'au niveau d'une presqu'île. Avant que le sentier ne traverse les dalles, descendre à droite pour aller chercher le départ de la 1ère longueur dans une dalle claire. Anneau et bâton au départ. On voit la ligne de spits rapprochée.
L1 : 5a. Puis, traverser la route. L2 : 5b+. L3 : 5b+. L4 : 5c. L5 : 5b : L6 : 5a+. L7 : 3+. Cette dernière longueur fait plus de 60 m. Il y a un anneau intermédiaire pour faire un rappel sur 1 spit. Haut de la voie sur boucle avec 1 spit.
Descente en rappel en suivant la ligne des spits. Les relais (sauf ceux du haut) sont équipés de boucles, mais non reliés.