Fieschertal - Burg - voie Burgkante - août 2018

Escalade

5b

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1269 (Aletschgletscher)

Corde 50 m. 10 dégaines

Escalade en 10-11 longueurs

4 août 2018

Env. 3-4 heures dans la voie

Conditions

Chaud. Heureusement, qu'il y avait quelques nuages et une petite brise, sans quoi nous aurions rôti sur ces dalles.
Une cordée devant nous et c'est tout.
Sec. Rocher sain, bon équipement.

Remonter le Valais en direction de la Furka jusqu'à Fiesch.
De Fiesch, aller à Fieschertal. Au village, prendre la route qui s'arrête après 800 m selon panneau.
On arrive vers une station de télécabine à l'altitude 1'178 m. La route est interdite ensuite. Places de parking.

Itinéraire

Remonter la route et suivre les indications Burghütte qui amènent vers le fond du vallon.
A l'altitude 1'568, le chemin bifurque à droite (panneau). Monter sur quelques dizaines de mètres. A la hauteur d'un cairn, on sente part à droite en traversée en direction des dalles. Un petit passage équipé d'une corde fixe permet de prendre pied sur un rocher. Continuer environ 10 mètres. Le départ de la voie est bien visible sur une dalle.
La grimpe est essentiellement en dalle - Granit poli par le glacier - avec quelques ressauts. Difficulté maximale 5b (2 longueurs).
En haut de la voie, rejoindre le sommet. Puis, une sente et quelques pieux permettent d'atteindre le sentier amenant à la Burghütte.
Descendre ensuite la magnifique gorge entourée de dalles pour rejoindre l'itinéraire de montée.